Vivre en montagne: histoires d’adaptation

« Vivre en montagne, s’adapter ou disparaitre » : le film de Laurent Cistac, tourné en grande partie dans le Champsaur, avec la contribution d’agents du Parc national des Ecrins et des acteurs du territoire, sera diffusé demain, samedi 9 janvier sur France3 à 15h25.

En montagne, plus on monte, plus les conditions de vie se font difficiles : le froid, le vent, le manque d’oxygène réduisent les capacités du vivant. Mais si la vie se raréfie, elle n’abandonne jamais. Hommes, plantes et animaux ont adopté des stratégies de survie parfois surprenantes.

Raconter au grand public, quel que soit son âge et son degré de connaissance, comment la vie a conquis ces étages, tel est l’objectif de ce film tourné par Laurent Cistac, en grande partie dans le Champsaur.

En partageant l’expérience de deux naturalistes lors d’une ascension jusqu’à 4000 m d’altitude, le documentaire vous fait traverser des paysages exceptionnels et atteindre les limites de la vie. La vie s’est donc organisée par palier en fonction de l’altitude, à chaque étage correspond une faune, une flore, une activité humaine…

Co-produit par la société Aster avec les Parc nationaux des Écrins et de la Vanoise, le film a été présenté cet été dans le massif des Écrins, notamment les jeudis 23 juillet et 13 août à la Maison du Parc à Vallouise et le vendredi 24 juillet en plein air à Molines-en-Champsaur.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page