La Foulée Blanche: un éco-événement sportif

Comme chaque année, le Conseil général de l’Isère est un partenaire privilégié de la manifestation sportive Foulée Blanche avec un objectif singulier pour cette 32ème  édition : placer cet événement sportif sous le signe du  développement durable.

Le Conseil général de l’Isère a adopté en décembre 2006, un agenda 21 départemental qui tend à contribuer à un développement plus équitable et solidaire, plus respectueux de l’environnement et économiquement plus efficace.
Parmi les 38 actions que celui-ci propose, l’action N°25, a pour objectif d’encourager les événements sportifs respectueux de l’environnement.
Afin d’accompagner les organisateurs de manifestations sportives, le Département de l’Isère a publié en septembre 2009 le guide des éco-événements sportifs isérois qui permet de définir, pour chaque manifestation, les enjeux environnementaux majeurs pour lesquels il propose des conseils, des actions et des partenaires. En 2010, un pack éco-événement a été crée, proposant de mettre gratuitement à disposition des gobelets réutilisables, des poubelles tri-sélectifs, ainsi que des outils de sensibilisation.

A l’occasion de la 32ème édition, la Foulée Blanche, avec l’appui de la société Eco-Emballages, s’associe à cette démarche initiée par le Conseil général de l’Isère  par la mise en place d’actions éco-responsables tel que :
– la suppression des assiettes, couverts et gobelets plastiques jetables, des bouteilles d’eau, des sacs plastiques ;
– l’utilisation au maximum des technologies numériques dans l’organisation de l’événement  (inscription, communication…) afin de réduire la consommation de papier et limiter l’impact liés à la distribution et au transport ;
– la sensibilisation de tous au cœur de l’événement : bénévoles, participants, publics, partenaires…
– la mise en place d’un éco pique-nique, décoration du village des exposants autour du thème des déchets, mise en place de transport en commun (Grenoble-Autrans) pour les samedi 23 et dimanche 24 février.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page