L’écologie entre au garage

Le cambouis, les vapeurs de solvants, les poussières qu’on inhale, les huiles qu’on verse au tout à l’égout, Louis Iannello a fait une croix dessus. Le gérant de la SARL Carrosserie Giraud, Bertolutty et Guillermet (1), à la tête d’une entreprise de 27 salariés spécialisée dans la réparation automobile ( carrosserie, peinture, atelier mécanique), a résolument placé au rang des priorités la propreté et le respect de l’environnement. Tout le contraire d’une voie de garage

Garage Iannello
Ellen Vertommen et Louis Iannello: "Carrosserie doit rimer avec écologie"

« Depuis des années et bien avant les normes fixées par l’Europe, nous avons fait des efforts pour intégrer la protection de l’environnement, améliorer les conditions de travail, faire des économies d’énergie. C’est avant tout une volonté personnelle de la part de mon épouse et moi, que nous n’avons pas planifiée mais qui nous tient à cœur. Même si cela représente un coût non négligeable, nous ne le regrettons pas. C’est plutôt une fierté »

Pour mener à bien cette orientation environnementale, Louis Iannello s’est entouré d’une responsable Développement durable qui n’est autre que son épouse, Ellen Vertommen.  C’est donc un tandem volontaire  qui gère cette SARL très active (environ 200 véhicules traités/mois) avec pour ligne directrice le respect des principes du développement durable.

« Nous faisons tout pour que carrosserie rime avec écologie, pour changer l’image du garagiste pollueur », explique Ellen Vertommen. Mais il faut bien reconnaître que nos initiatives dans ce domaine ne sont pas vraiment reconnues ou même encouragées par les collectivités et les assureurs. Nous le regrettons ».

Un label “garage propre”

Cet éco-management n’est pas passé totalement inaperçu : en novembre 2006, la carrosserie obtenait le label Garage Propre en fonction d’un cahier des charges établi par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME. Une première pour l’agglomération grenobloise.

garage Iannello2

L’année suivante, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Grenoble lui décernait le trophée de l’Environnement.

Dans le détail, les actions mises en œuvre dans cette entreprise sont :

  • Le tri et le traitement des déchets de l’automobile en vue de recyclage
  • La réparation des éléments plastiques (pare-chocs)
  • L’utilisation de peintures et vernis à l’eau
  • L’installation d’un séparateur d’hydrocarbures (bénéficiant d’une subvention ADEME)
  • L’équipement en systèmes d’aspiration des cabines et aires de ponçage

L’installation d’un puits de lumière donnant dans un atelier éclairé au néon, est en cours de réalisation. Ce sera un élément appréciable pour le personnel et une économie d’énergie quand il sera opérationnel. « Pour l’instant, l’équipement en place ne donne pas satisfaction », explique Ellen Vertommen. « L’installateur est en train de revoir le concept ».

Ajoutons la mise à disposition de vélos de prêt pour les clients qui doivent se séparer de leur voiture pour cause de réparation :

« L’idée vient de Hollande, explique Louis Iannello en regardant son épouse, née aux Pays-Bas. Tous les clients, comme on l’imagine, ne repartent pas chez eux à vélo. Mais ça rend service à bon nombre d’entre eux ».

Et dans la profession, est-ce que vos actions sont utiles ?

« Oui, je pense que nous faisons école, dit M.Iannello., même si la démarche reste personnelle et pas générale. Nous essayons de motiver nos collègues sur l’écologie et le message est assez bien compris. Certaines compagnies ont été réticentes, c’est vrai. Car cet effort a un coût ».

Le personnel de la carrosserie qui a vu ses conditions de travail améliorées s’est peu à peu habitué à cette démarche , acceptant de consacrer un peu de temps au tri des matériaux, des huiles, des chiffons, dans des conteneurs spécifiques. C’est une tâche supplémentaire qui, au départ, n’a pas été forcément bien perçue. Mais le pli du tri est pris. Avec des points sur les i.

La nature, Louis Iannello, dont le métier de base est celui de carrossier, y pense souvent dans son bureau. En regardant notamment ces photos de Sicile, sa terre natale, affichées sur le mur. Une île où il retourne régulièrement et où il aimerait bien, quand le moment sera venu, poser ses valises et garer sa voiture.

……………………………………..

(1) Ces trois carrosseries sont regroupées depuis 2002 sous l’enseigne commerciale « Automobilité », avenue Léon-Blum à Grenoble.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page