Salon européen du bois: l’Isère sur le pont

salonboisCréabois Isère, le CAUE de l’Isère, la fédération compagnonique des métiers du bâtiment et l’ensemble des partenaires économiques départementaux de la forêt et du bois seront au Salon européen du bois du 25 mars au 28 mars à Alpexpo.

Un espace « Isère » de plus de 1500m2, conçu et animé par les professionnels, présentera les différentes formes d’utilisation moderne du bois de nos forêts.

Les expositions :

« Au fil du bois 2 : Objectif passif ! »
Exposition dressant un état des lieux régional des constructions passives, présentant de nombreuses réalisations innovantes retenues pour leurs performances énergétiques et architecturales à travers une approche descriptive et technique, mais aussi sensible, en mettant en évidence le point de vue des habitants. Elle permettra de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur la réalisation de maisons passives.

« Au fil du bois 3 : vêtures et bardages »
Mise en œuvre et utilisation illustrées à travers des échantillons de bardage bois. L’isolation par l’extérieur des bâtiments existants chaque fois que cela est possible constitue l’enjeu central des économies d’énergie dans la construction pour les prochaines années. Le bois en structure et bardage apporte une réponse durable qui n’a pas fini de nous émerveiller…

« Parcours Bois, de l’arbre au système constructif »
Illustration du cheminement de la matière bois, depuis son stade le plus brut, l’arbre (présentation et utilisation des essences), jusqu’aux niveaux les plus élaborés des utilisations constructives économes en énergie, tant en rénovation qu’en construction neuve,

« Module d’étanchéité à l’air »
Construit avec La Passion du Bois et la Fédération compagnonnique, démonstration in situ de test d’étanchéité et de leur apport dans la qualité finale de la construction.

Le Pôle des professionnels de l’Isère où les hommes de l’art (forestiers, artisans-architectes) mettront leurs connaissances au service du public,

Un Espace « territorial », avec cette année pour la première fois, la présence du Parc naturel du Vercors aux côtés de celui de Chartreuse, pour affirmer le bois local comme moteur du développement économique du territoire et valeur environnementale d’avenir. Nous découvrirons également la marque de bois de chauffage local « Bois d’ici » issu des forêts de l’Y grenoblois et porté par l’ADAYG.

Des conférences pour grand public, professionnels et élus, pour débattre des grands sujets d’actualité :
« Surélévation d’immeubles, du bois pour financer les travaux d’isolation et densifier la ville », « Des élus pour le bois, la Charte Bois des collectivités et ses outils », « Forêt et filière bois : un atout pour Rhône-Alpes », sans oublier d’autres thématiques incontournables telles que l’ « Energie grise », « La rénovation »…

L’Espace Isère sera par ailleurs le théâtre d’animations permanentes : visites guidées des expositions, tables-rondes impromptues, breaks musicaux, etc…

Créabois Isère et le CAUE sont partenaires de la Biennale de l’Habitat durable et proposeront également des visites de constructions passives dans l’agglomération grenobloise.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Renseignements : Créabois Isère – P.Lambouroud, M. Adam Tél : 04.76.46.51.44
CAUE – S.Gros, W. Lorenzet Tél : 04.76.00.02.21

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page