L’APAP fête ses quarante ans

L ‘Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc régional du Vercors a vu le jour en 1970, il y a 40 ans. Que de chemin parcouru depuis!

Une journée conviviale vient d’ être organisée pour fêter dignement cet anniversaire. Journée, organisée à l’Escandille d’Autrans, orchestrée par le président de l’APAP en personne: Guy Durand.

Celui-ci a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à constituer cette association et à la faire évoluer pendant ces dernières quarante années.

“L’APAP a réussi à faire rencontrer les gens entre eux. Certains agriculteurs se côtoient grâce à notre association, nous avons pu également ouvrir le dialogue avec les élus. Le bilan de notre action est bien rempli car nous avons su aller de l’avant et aujourd’hui si notre montagne a une agriculture dynamique elle le doit en grande partie grâce à l’APAP.” Guy Durand a conclu:  “Cette journée doit être la fête de l’agriculture et rendez vous pour les 80 ans de l’ APAP.”

apap 1

Guy Durand, président de l’APAP avec à sa droite Eliane Giraud, conseillère régionale, Danielle Pic, présidente du Parc régional du Vercors et à sa gauche, Jean Faure, Christian Nucci et Pierre Buisson: “l’APAP veut être un acteur dynamique et innovant.”

Jean Faure ancien sénateur et maire d’Autrans se souvient très bien dans quelle circonstances est née l’APAP: “On a commencé à parler de la création d’une association regroupant tous les acteurs de l’agriculture en 1967 quand il a été décidé de créer les parcs naturels régionaux. Le Vercors se positionnant très vite comme candidat. Inutile de vous dire que les opposants étaient nombreux. Ils craignaient un afflux de touristes, que l’on dénature le plateau.

Positive attitude!

Au niveau de l’agriculture il y avait plus d’une cinquantaine de structures agricoles: syndicats, groupements de vulgarisation, coopératives….Les réunir a demandé beaucoup de travail, de tact car bon nombre d’agriculteurs y étaient opposés.. N’oublions pas que nous sortions du traumatisme JO de Grenoble avec le “boom” sur le foncier. Mais le résultat est là: en 1970 l’APAP a été constituée. Celle-ci ne s’est pas positionnée comme un syndicat de défense mais a été très vite une plateforme de discussions, d’idées… Elle a intégré les réalités environnementales, écologiques économiques, elle s’est associée aux usagers du Vercors, a réuni des personnes qui avaient des conceptions différentes concernant le développement du Vercors, a su créer une osmose avec l’activité touristique. Aujourd’hui l’APAP est un acteur incontournable de la vie du Vercors”.

apap 3

Jean Faure en ouverture de son propos: “Nous sommes à l’Escandille, qui lie son activité au tourisme, nous avons une vue sur l’agriculture, la forêt et le sport avec les tremplins de ski: la vie du Vercors résumé en une vue!”

Pierre Buisson, conseiller général du plateau du Vercors: “L’APAP est un exemple que beaucoup devraient suivre. Elle est un acteur fort au niveau de notre territoire.”

Danielle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors:  “Avec l’APAP nous sommes conscrits et nous avons pendant quarante ans fait route commune. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille mais les deux structures ont toujours voulu aller de l’avant, ont toujours eu une attitude positive, une ouverture d’esprit. Ceci aboutissant à des réalisations indispensables aujourd’hui: la marque Parc, l’accueil à la ferme en sont des exemples concrets.”

Eliane Giraud conseillère régionale: “A travers l’APAP, on remarque que les agriculteurs ont su s’organiser et mettre en valeur leurs atouts. Ils ont réussi à conserver une agriculture de montagne dynamique. On doit se servir de cette expérience, dans la perspective de la PAC 2013, concernant la défense de l’agriculture de montagne.”

Christian Nucci, vice président du Conseil général de l’Isère en charge de l’agriculture a rappelé que “la diversification est née en zone de montagne, la traçabilité, un élément indispensable pour fidéliser le consommateur a tout son sens pour les produits de montagne. Une agriculture de montagne qui a toute sa place en Isère, sur le plateau du Vercors et qu’il faut préserver, soutenir.”

Christian Nucci a enfin indiqué que le rôle de l’APAP n’est pas qu’agricole:  “Vous participez à l’aménagement du territoire, à la vie en milieu rural, vous êtes un exemple!”

Suite à cette partie officielle, un repas à base de produits locaux a ravi les dizaines de convives qui ont pu ensuite assister à une série de spectacles pour petits et grands.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page