FESTIVAL « SUR LA ROUTE DE TULLINS… » 14ème édition les 25 et 26 juin.
Le Festival « Sur la route de Tullins » s’engage dans la conception d’un « écofestival » en mettant en œuvre plusieurs actions.

La Charte de l’écofestivalier

Disponible sur le nouveau site internet (www.tullinsfestival.com), la Charte est un outil symbolique mise en place pour sensibiliser nos festivaliers avant le soir des concerts. Elle sera présentée à toute personne venant acheter son billet au bureau du Festival.

« Objectif zéro déchets »

Le tri sélectif passe aussi par une réduction de la quantité de déchets produite en amont. Les organisateurs proposeront donc des éco-gobelets et des éco-barquettes réutilisables sous une caution de 1 euro. De plus, un grand nombre bacs résiduels seront installés pour laisser un site propre.

Les transports doux

Par la mise en place d’une navette gratuite et une forte communication sur le covoiturage par l’intermédiaire du site internet et du programme, le Festival encourage les festivaliers à se rendre sur le site du Festival par des moyens de transports plus respectueux de l’environnement.

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches sont une alternative écoresponsable aux toilettes à chasse d’eau et autres toilettes chimiques que l’on trouve sur la plupart des festivals. tullins afficheElles permettent de gérer les excréments humains pour les transformer en compost, et restent confortables et très hygièniques pour les utilisateurs. Les organisateurs proposeront aux festivaliers quatre cabines individuelles et une “tipissotière” (6 urinoirs).

Sensibiliser pour gagner en efficacité

Il s’agit d’une part d’informer les festivaliers au moyen de divers panneaux d’affichage (sur l’utilisation des gobelets, des toilettes et des bacs de tri) et d’un stand de sensibilisation avec nos partenaires, et d’autres parts d’encadrer ces actions par des moyens humains (les Gandousiers pour les toilettes, les bénévoles pour le tri et les gobelets).

Évaluer pour progresser

Un bilan écofestival sera édité au mois de juillet 2010 avec un objectif double : tirer le bilan de l’édition 2010 et tracer les grandes orientations dans ce secteur pour les éditions futures en se focalisant sur les innovations et les corrections à apporter en 2011.


Pour plus de renseignements, cliquer sur: www.tullinsfestival.com/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page