Suite aux dérèglements climatiques qui se sont implantés sur notre pays, la FNSEA demande que des mesures soient prises.
« Trop d’eau dans le Var avec des conséquences dramatiques ; une sécheresse insidieuse dans de nombreux autres départements français. Le climat joue avec les nerfs des Français et plus encore avec les conditions de production des agriculteurs très difficiles et inquiétantes pour le reste de l’année.
La situation de nombreux éleveurs est désormais très préoccupante. En effet, ceux-ci manquent cruellement de fourrage dans des départements où la pluviométrie a été insuffisante.
Face à cela, la FNSEA, réunie en Conseil fédéral ce jour, a appelé l’ensemble de son réseau à se mobiliser et à s’organiser afin que partout où cela est possible on garde la paille pour la donner à ceux qui en ont besoin. C’est une question de responsabilité et de solidarité.
Dans ce même objectif, la FNSEA demande au ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, d’intervenir pour obtenir une dérogation à l’interdiction d’utiliser les jachères pour l’alimentation animale. C’est une décision de bon sens qui doit être prise par les autorités européennes pour apporter un soutien à des situations financières déjà très dégradées. »