Saint-Antoine-l’Abbaye: retour au moyen âge

Le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye a obtenu le label convoité de « Plus beau village de France ». En l’honneur de ce titre de gloire, une fête médiévale exceptionnelle est organisée sera les 17 et 18 juillet (1).

Saint-Antoine-l’Abbaye va accueillir pour l’occasion dans son décor naturel des troupes professionnelles et des associations médiévales qui viennent de toute la France et qui s’inspireront du thème et de la période historique (fin du moyen âge) pour créer des spectacles et des animations pour les petits et les grands.

Troubadours, bonimenteurs, guerriers, danseurs, musiciens, comédiens, chanteurs, marchands, artisans en démonstration (calligraphie, vitrail, forge, bois sculpté, dentelle au fuseau, maillage de côte de maille…) , tous seront là. Ce sera l’occasion de découvrir et/ou de vivre différents aspects de cette époque à travers le fil conducteur qui sera cette année, la danse.

Des animations en continu et des spectacles programmés sur plus de huit espaces scéniques plongeront les visiteurs dans une ambiance festive et artistique dans le bas moyen âge. De très nombreux temps forts vont ponctuer ces deux journées comme, par exemple, trois défilés en ouverture, en journée et en soirée, avec les cornemuses et  percussions de la Cie Carlamusa de Monaco accompagné par les troupes en armes soit plus de cent figurants.

Un spectacle de feu sera présenté le samedi soir dans le jardin abbatial. Les chevaux et les artistes de la Compagnie Impulsion et Fireman vont créer un événement unique, émouvant et spectaculaire. Ou encore, le spectacle dans l’église abbatiale avec une création fusionnant textes de François Villon et  musiques et chants médiévaux des compagnies Tempradura et Irmensul.

Les bonus: un pas de tir exceptionnel et complet (balistes, trébuchets, arcs, arbalètes, bombardes), des combats et des campements, des jeux à destination des enfants et bien d’autres surprises…

La fête se terminera le samedi par un grand bal médiéval et le dimanche par un banquet sous les étoiles en costumes et en musique.

………………………………………………………………………………………………

(1) L’entrée payante (8 € / gratuit pour les enfants) permet de rétribuer les artistes professionnels et donne accès à toutes les animations, initiations, jeux et spectacles.

Organisateurs: association Saint-Antoine Développement, rue Haute, 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye (04 76 36 46 03 ou 04 76 36 44 92) en collaboration avec d’autres associations et l’O.T. de Saint-Antoine.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page