Pour les habitués de la foire de Beaucroissant, celle ci n’évolue pas, ou peu…. Et pourtant il y a un secteur qui, en quelques années a beaucoup bougé, c’est celui qui réunit les organisations professionnelles agricoles. On est en effet passé d’un espace très disparate, peu attractif quoique très convivial à un pôle unique qui a pour nom Agrivillage.
Gérée par une association, cette structure créée en 2007 ne cesse d’évoluer.
Didier Villard, président de l’association Agrivillage: »
Beaucroissant est un lieu de fête, de promenades et de rencontres imprévues. C’est une grande foire agricole où le commerce d’animaux fait place progressivement à des expositions d’animaux de qualité et un concours régional charolais de grande notoriété.
Pour les exploitants agricoles, Beaucroissant coïncide avec une période où se préparent les investissements en matériels et en bâtiment. Et c’est pour cela qu’Agrivillage s’inscrit naturellement dans cette foire où chacun vient trouver une réponse, un conseil, une idée, pour se projeter vers l’avenir.
Rappelant par son nom la notion de village, Agrivillage souhaite afficher l’action des organisations agricoles dans une ouverture sur le monde rural et mieux inscrire le développement de l’agriculture dans l’évolution de la société.
Rendre attractif le métier d’agriculteur, rapprocher les pratiques agricoles des enjeux de la société, proposer des pistes pour protéger le patrimoine foncier, générer du revenu aux exploitants, faciliter le travail quotidien, assurer le développement par des formations adaptées, garantir la pérennité des exploitations agricoles et de la vie rurale, voilà quelques principes sur lesquels chaque membre d’Agrivillage se retrouve pour communiquer sous une même bannière. »
Visiteurs, pensez Agrivillage si vous souhaitez vous informer, découvrir, échanger, proposer des idées nouvelles ou tout simplement faire une pause pour agrémenter la longue marche le long des allées de Beaucroissant….
Petit rappel, la foire 2011 durera quatre jours: du 11 au 14 septembre.