Le Bœuf de Charolles obtient l’AOC

Le décret homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Bœuf de Charolles » a été publié au Journal Officiel de la République Française du 2 septembre 2010.

Cela fait suite à l’avis favorable rendu par le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’INAO lors de sa séance du 2 avril 2010, pour la reconnaissance en AOC du « Bœuf de Charolles ».

Avec la publication de ce décret, l’AOC « Bœuf de Charolles » devient la quatrième appellation d’origine contrôlée en viande bovine

La viande « Bœuf de Charolles » se reconnaît à son grain particulier, à sa surface lisse, douce et soyeuse au toucher et à sa couleur rouge « vif ». Les animaux « Bœuf de Charolles » de race charolaise, ont un profil boucher très marqué qui se caractérise par de belles proportions et une ossature peu développée. Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d’un milieu bocager sur lesquels l’élevage des bovins est réalisé.

La production du « Bœuf de Charolles » est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes et concerne 355 communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre.

Cette aire géographique repose sur le berceau historique de la race charolaise dont les conditions climatiques ainsi que les caractéristiques du sol favorisent l’élevage et l’engraissement des bovins. Le savoir-faire des éleveurs, propre à la sélection des bovins s’est maintenu depuis 300 ans pour témoigner aujourd’hui d’un véritable produit de qualité, dont 258 tonnes ont été commercialisées en 2009.

Le « Bœuf de Charolles » présente des caractéristiques organoleptiques marquées qui s’expriment notamment par sa grande tendreté, sa forte jutosité, son intensité aromatique et sa saveur faiblement acidulée.
Ce produit d’exception par ses volumes de production limités, en font une viande prisée par les meilleurs artisans bouchers

Données chiffrées 2009 : 150 producteurs, environ 600 carcasses « Bœuf de Charolles » commercialisées soit environ 258 tonnes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page