Alerte météo: L’Isère en orange, le Gard en rouge!


Qualification du phénomène :
Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
Dans la région lyonnaise, des précipitations de l’ordre de 80 à 100mm en 24h ne se rencontrent qu’une fois tous les dix ans.


Faits nouveaux :
Les pluies seront particulièrement intenses sur le Gard qui passe en vigilance « rouge » Les départements Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Rhône (69), Vaucluse (84) sont en vigilance orange


Situation actuelle :
Ce mardi vers 7 heures, le front pluvieux se situe de l’Aquitaine à la Bourgogne à l’Alsace et la Lorraine. A l’avant de ce front, sur le sud-est du pays, du Gard au Vaucluse et à la Drôme, on observe des pluies et des averses orageuses. Ces orages quasi-stationnaires se déplacent lentement vers le nord-est. Ils donnent par place de forts cumuls de pluie sur le Gard, l’ouest des Bouches-du-Rhône et l’ouest du Vaucluse.
Durant la nuit de lundi à mardi, on a relevé jusqu’à 322mm à Conqueyrac dans le Gard.

Evolution prévue :
Durant la journée de mardi, le front va continuer de traverser le pays. Les pluies se mêleront d’orages. Les précipitations seront particulièrement intenses sur une partie sud-est du pays, sur les départements placés en vigilance orange et rouge.
Les cumuls de pluies attendus, entre ce mardi 06h et demain mercredi 06h, seront de l’ordre de 50 à 80mm, localement jusque 100 à 150 mm. Les cumuls les plus élevés sont attendus sur l’Ardèche, la Drôme et le Gard, où ils seront de l’ordre de 100 à 180 mm, localement ils pourront même atteindre 200 à 250mm. Particulièrement sur le Gard, et sur cette période, on attend à nouveau des cumuls ponctuels allant jusqu’à 300mm.
Ces forts cumuls de pluie entraînent du ruissellement et des inondations. Une crue est en cours de développement sur le Vidourle (dept du Gard et de l’Hérault) avec risque d’inondation des premiers secteurs de débordement dommageable.
L’intensité des précipitations ne sera pas constante au cours de l’épisode. Durant les périodes les plus intenses, on pourra encore relever localement 60 à 120 mm en moins de trois heures. Le caractère orageux sera alors plus marqué.
Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s’atténuer par l’ouest en fin de nuit de mardi à mercredi.

Pour plus d’information : www.vigimeteo.com (et cliquer sur le département 38)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page