Réforme des retraites : Un pas en avant, et des attentes…

Pour la FNSEA, l’annonce du Président de la République d’élargir le dispositif de pénibilité aux agriculteurs va dans le bon sens mai tout n’est pas réglé…. Elle le fait savoir à travers un communiqué.

“La FNSEA a pris connaissance de l’annonce du Président de la République d’élargir le dispositif de pénibilité aux agriculteurs. Cela va dans le bon sens.
Il semblait en effet très paradoxal que les agriculteurs en soient exclus alors même qu’ils sont exposés à des conditions de travail notoirement pénibles et à leurs conséquences handicapantes.

Pourtant, la FNSEA regrette l’absence parmi les annonces du Président de la République, de la réforme du mode de calcul des pensions des agriculteurs. En effet, aujourd’hui, la retraite est calculée sur la totalité de la carrière. La FNSEA demande ainsi que ce calcul s’opère sur les 25 meilleures années : nous voulons un rapprochement des règles du régime agricole avec les règles du régime général.
Enfin, la FNSEA souhaite rappeler au Gouvernement la faiblesse des pensions agricoles qui rend le report à 67 ans encore plus insupportable notamment pour les agricultrices. Si nous avons salué les annonces des revalorisations au mois de juin, nous attendons aujourd’hui qu’elles se traduisent dans les textes et dans les faits.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page