Un énorme engin a quitté les ateliers des établissements AMB Rousset à Beaulieu pour rejoindre la Normandie. Il s’agit de la R60, une ramasseuse automotrice de pommes à cidre.
Cette machine dont la construction a démarré le 15 février est prête avec quelques jours de retard » mais ce n’est pas grave car la récolte de pommes est également retardée » s’amuse à dire Philippe Rousset.
Cette ramasseuse passera dans des exploitations de pommiers conçues en haies fruitières, avec des arbres espacés, en largeur de 2 mètres. La R60 ramassera les pommes à même le sol, celles ci étant tombées naturellement ou secouées. L’engin les ramassera, les nettoiera et les stockera dans une cuve de 12 m3. Environ 15 tonnes de pommes environ seront traitées par heure.
C’est bien entendu le plus gros matériel construit par les établissements Rousset.
» Nous sommes le dernier constructeur à le faire » précise fièrement Philippe Rousset. » Cette machine part donc en Normandie ou 3000 tonnes de pommes l’attendent. Inutile de vous dire que ses nouveaux propriétaires, une Cuma, mais également par d’autres producteurs guettent son arrivée.
Le directeur d’AMB pense que le marché français peut s’évaluer à une quarantaine de R60. » Par contre il y a un potentiel en Angleterre, en Allemagne et même au Canada. »
Cette ramasseuse conçue et réalisée de A à Z par les établissements Rousset est sophistiquée et simple à la fois. » Elle a quatre roues directrices, elle peut donc se faufiler partout. Elle a un minimum d’informatique et d’électronique embarquée. Cela facilitera son utilisation et assurera sa longévité. Je suis persuadé que dans dix ans elle tournera encore et sans problèmes. » Cela ne l’empêche pas d’être au top avec, par exemple la présence de 4 caméras.
La cabine spacieuse et confortable.
La R60 a donc pris la route, accompagnée d’un technicien. Dès son arrivée dans sa région d’adoption, ce vendredi, elle se mettra au travail et elle épatera, c’est certain beaucoup de monde….
Voici quelques clichés pris la veille de son départ. Nous en étions aux finitions….
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.