Groupe Provencia

L’enseigne Provencia a vu le jour en 1963.

Gustave  Rosnoblet reprend une alimentation à Annecy, située près de la Poste et baptisée “Provencia” par son ancien propriétaire, un amoureux du Sud. De ce petit magasin de quartier, ils en fait une superette, son fils Roger le rejoint, l’entreprise progresse et aujourd’hui le groupe Provencia dispose d’une quarantaine de magasins Carrefour, Carrefour Market, ED et Dia. Ils sont situés en Savoie, Haute Savoie, Isère, Ain et Rhône.

provencia 2

Robert Dupraz, directeur commercial: “la politique de la maison Provencia est ce tout miser sur la qualité et celle ci passe en particulier par les circuits courts. Voilà pourquoi, au les produits régionaux sont mis en avant, en particulier au niveau des produits frais.

provencia 3Environ 200 producteurs ou PME agro-alimentaires sont partenaires avec le groupe Provencia. ” Charge à eux de nous fournir des produits de qualité irréprochable, établis en fonction d’un cahier des charges strict. A nous de les valoriser dans nos magasins. Pour ce on organise des opérations spécifiques produits régionaux, on édite des catalogues spécifiques produits régionaux…On ravaille en permanence avec la saisonnalité et notre but premier est de proposer à nos clients des produits régionaux du 1er janvier au 31 décembre. Cela passe par un fil conducteur: être en relation en permanence avec les producteurs. “

Pour ce il existe même un salon ou les producteurs exposent leurs différents produits aux décideurs, chefs de rayons des magasins concernés. ” Ces derniers peuvent à cette occasion goûter, discuter avec les producteurs… Cette théâtralisation est indispensable. “

Ces relations permettent de “jouer gagnant-gagnant”.

provencia 4Robert Dupraz et Jean Luc Mermet, responsable de la filière viande ont été clairs au niveau des transactions de prix:” en ce qui concerne l’ensemble des produits, on négocie directement avec les producteurs et les dirigeants des entreprises. Par contre pour la viande de boeuf en particulier, les discussions se passent entre nos services et l’abatteur, en fonction des différentes cotations journalières. Les abatteurs nous fournissant de la marchandise en respectant un cahier des charges très précis, strict.”

Il nous a été signalé que Provencia n’hésite pas à faire appel à des cabinets indépendants qui ont pour mission de contrôler si les contrats signés sont respectés, au niveau de la conformité, règles sanitaires, pratiques d’élevage, traçabilité, qualité…

Yves Lacroix, directeur d’un Carrefour Market, d’Annecy s’est dit très heureux de cette démarche produits régionaux:” c’est un formidable atout d’autant plus que nous avons des produits régionaux dans toutes les familles de nos rayons. Nos clients recherchent provencia 5ces produits et sont satisfaits de leur qualité.”

Afin de davantage faire connaître ces produits, Provencia, sur son site internet, a ouvert une ligne spéciale produits régionaux.

Pour la découvrir cliquer sur: En savoir plus sur les producteurs régionaux partenaires du Groupe Provencia.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page