Chaque année, la Mission Rapaces de la LPO France organise dans une région différente, les Rencontres annuelles du Réseau Busards. Cet événement a pour but de réunir les ornithologues de toute la France, mais aussi de l’étranger, qui s’emploient à mieux connaître et protéger les trois espèces de busards nicheuses en France, à savoir : le busard cendré, le busard Saint-Martin et le busard des roseaux.
Ce rassemblement permet de mutualiser les connaissances, mais aussi de découvrir des territoires, des acteurs locaux et les actions qui y sont engagées.
Cette année, la Mission Rapaces a choisi le département de l’Isère pour organiser ses 17è rencontres, en raison du dynamisme des actions mises en place par la LPO Isère pour protéger le busard cendré depuis plus de 25 ans. L’évènement se déroulera au Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de la Côte-Saint-André, au centre de la plaine de Bièvre.
Ces rencontres interviendront après une nouvelle saison de forte mobilisation pour le marquage/baguage des jeunes busards cendrés et le travail de sauvegarde des nids. Ce sera donc l’occasion de faire le point sur l’année écoulée.
Le rôle de la région Rhône-Alpes dans la nidification du busard cendré en France sera mis en lumière pendant ces deux jours. Rappelons que dans notre région, les actions de protection ont permis le maintien de cette espèce dans cinq départements, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et du Conseil général de l’Isère conjugués à l’action des LPO et CORA.
Un point sera fait sur le vaste programme de marquage des jeunes busards cendrés en France, Espagne, Pays-Bas et Danemark lancé en 2007 par le CNRS de Chizé et qui permettra à terme de mieux comprendre la biologie de la conservation de cette espèce.
Enfin cet événement par sa localisation en plaine de Bièvre, coeur de la plus importante population de busard cendré de Rhône-Alpes, aura une résonance particulière amplifiée par la finalisation en 2010 du Schéma de cohérence et d’orientation territorial (SCOT) de l’agglomération grenobloise.
Ce 17è congrès sera ouvert vers les acteurs du monde agricole qui jouent un rôle essentiel dans la dynamique des populations de busard cendré. Un des temps forts de ces deux jours sera le témoignage d’agriculteurs de la plaine de Bièvre.