Nicolas Sarkozy dans l’Allier pour parler agriculture

Le Président de la République s’est rendu ce jeudi 25 novembre 2010, dans l’Allier ou il a abordé les problèmes liés à l’agriculture et à la ruralité.

Au cœur de la montagne bourbonnaise, à Isserpent, le chef de l’État a visité une exploitation agricole et s’est ensuite rendu au Mayet-de-Montagne pour présider une table ronde. Au cours de celle ci la situation des éleveurs, les enjeux d’une régulation du prix des matières premières agricoles et les conditions d’attractivité des territoires ruraux ont été abordés.

Une taxe si nécessaire

Au niveau des prix, le président de la République a constaté que ” les cours sont inchangés depuis 12 ans alors que la marge des distributeurs a augmenté de 2 euros. C’est inacceptable et cela  justifie de se doter d’un observatoire des marges et des prix performant. Celui-ci constituera la mesure la plus utile et la plus pertinente pour l’agriculture.  Si la grande distribution ne réduit pas ses marges, nous sommes prêts à créer une taxe » Et de conclure sur ce dossier:” la qualité du travail des éleveurs doit être valorisée.” Il s’est également dit favorable à la création d’une caisse de péréquation pour garantir un minimum de prix.

Il a cependant rajouté que selon lui, la solution des problèmes que rencontrent les éleveurs bovins est à Bruxelles.

” Il faut une réforme de la PAC plus juste et qui assure des prix rémunérateurs.”

Le président de la République s’est dit prêt à mettre en place une instance internationale ayant pour but de faire un état régulier des stocks de produits agricoles.” Cette mesure éviterait les mouvements de panique, observés au début de l’été, sur les marchés céréaliers….”

Une autre organisation internationale devrait être créée afin de réguler la production agricole au niveau mondial a enfin souhaité Nicolas Sarkozy. Pour lui cette mesure serait un premier pas pour sortir l’agriculture de l’OMC.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page