Rhône-Alpes reconnue territoire de commerce équitable

Ce 25 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, la Région Rhône- Alpes, présidée par Jean-Jack QUEYRANNE et représentée par Véronique MOREIRA, Vice présidente déléguée aux solidarités internationales, a reçu le titre « Territoires de commerce équitable ».

Celui-ci est attribué par Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-forme pour le Commerce Equitable. Il vient récompenser une collectivité pionnière pour son engagement depuis 6 ans en faveur des pratiques équitables.
A travers le Plan régional d’aide au commerce équitable adopté en 2004, la Région répond aux 5 objectifs de la campagne « Territoires de commerce équitable », à savoir :
1. inviter les entreprises et organisations à consommer équitable : soutien à Equisol, organisme rhônalpin ayant conçu deux sites Internet qui font aujourd’hui référence (www.ofretic.com, qui répertorie les fournisseurs de commerce équitable en Rhône-Alpes et www.achatspublicsequitables.com, qui propose un référentiel de
commerce équitable à l’attention des collectivités locales),
2. sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable : financement de manifestations grand public et/ou professionnelles (Salon européen du commerce équitable, marchés équitables départementaux) et de dispositifs d’action en direction de la jeunesse, comme le Passeport solidaire et l’opération Demain en main destinée aux lycéens,
3. inciter les commerçants à proposer des produits équitables : participation à la création d’une plate-forme logistique de commerce équitable en Rhône-Alpes (Bioport) et à l’initiation d’un projet de Partenariat Paysans pour un Echange Nord Sud Equitable avec l’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole rural…
4. développer les achats équitables : commande de tee-shirts en coton bio et équitable pour les agents techniques des lycées, achat de produits alimentaires (café, riz, barres chocolatées…) et d’objets promotionnels équitables, organisation de cafés d’accueil équitables avec Artisans du Monde…
5. créer un Conseil local pour le commerce équitable : appui à la création du Pôle de compétence sur le commerce équitable et la consommation responsable en Rhône-Alpes.
La campagne « Territoires de commerce équitable » est la déclinaison française de la campagne internationale « Fair Trade Towns » qui rassemble aujourd’hui un millier de collectivités dans près de 20 pays.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page