Fête de la noix à vinay…

La dixième fête de la noix, organisée à Vinay, a démarré sur les chapeaux de roue dès ce samedi matin avec la traditionnelle visite inaugurale. Visite effectuée en présence de nombreux élus, dont André Vallini président du conseil général, et personnalités parmi lesquelles Virginie Déchenaud isèroise et première Dauphine de miss France.

Chacun a pu apprécier le dynamisme de la filière noix mais également la qualité de nos produits du terroir. On a remarqué la présence du Vercors, Vinay en étant une ville porte, une délégation de San Possidonio, ville italienne jumelée avec Vinay. On n’oubliera pas Yves Borel président du CING, Pierre Gallin Martel, son homologue de Coopénoix, Jean Luc revol, président de la Sénura.

Laura Bonnefoy, maire de Vinay a souligné que sa commune est au centre de la zone de production de l’appellation d’origine contrôlée de la noix de Grenoble. ” Une appellation qui se décline en Mayette, Parisienne et Franquette. Cette dernière étant découverte par un enfant de Vinay, Mr Nicoud-Franquet.”

Elle a tenu à rendre hommage aux nuciculteurs “qui font un travail remarquable” et à cette fête qui a lieu tous les deux ans:” c’est une formidable vitrine, un lieu de rencontres et elle est devenue internationale grâce à la présence du maire de San Possidonio…”

Jean Claude Coux conseiller général a lui aussi rendu hommage aux “nuciculteurs qui sont compétents”. Il espère “qu’en cette année difficile à cause du manque de production, les metteurs en marché sauront bien vendre”.

Durant toute la fête diverses animations se sont déroulées. La présence des confréries de la noix et de l’huile d’olive de Nyons, le championnat du monde de cassage de noix, la conférence sur les bienfaits nutritionnels de la noix…en sont quelques unes.

Voici quelques clichés de la visite inaugurale pris sur le vif.

inaug 4

inaug 2

Le cortège devant le stand du Vercors.

inaug 7

Au stand de Coopénoix, le président Pierre Gallin Martel en profite pour s’entretenir avec André Vallini, président du conseil général de l’Isère.

inaug 1

inaug 8

Miss Rhône-Alpes, dauphine de miss France apprend à casser les noix…

inaug 6

…ce que sait très bien faire André Vallini. Il mérite bien le titre de député de la noix!

inaug 10

Les jeunes agriculteurs ont également été des acteurs actifs..

A lire également:

Oh la grosse noix!

Noix de Grenoble: le discours d’André Vallini.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page