André Vallini président du conseil général a tenu à inaugurer la dixième fête de la noix qui se déroule ce week-end à Vinay. Il était d’autant plus heureux qu’il a coupé le ruban aux côtés Virginie Déchenaud, isèroise, miss Rhône Alpes et première Dauphine de miss France….( notre photo
» Avec le maire de Tullins, nous ne sommes pas rancuniers car il faut se rappeler que la première fête de la noix a eu lieu à Tullins ». C ‘est par cette boutade qu’il a introduit son intervention, avant d’être plus sérieux.
» La dernière campagne, si elle est excellente au niveau de la qualité n’est pas bonne au niveau de la quantité. On annonce une baisse de production de 30 à 40%. La consommation de noix de Grenoble augmente et on ne peut pas fournir. C’est anormal. Il faut planter et produire, voilà la seule solution. Le conseil général a décidé d’encore mieux soutenir la filière sur deux axes: la replantation et l’irrigation. »
Le président du conseil général s’est dit satisfait d’avoir » secoué » cette filière noix qui ne communiquait pas assez. » Un déficit de communication préjudiciable. Vous avez rectifié le tir et on ne peut que s’en réjouir. »
André Vallini apprécie que cette communication soit faite à travers la noix de Grenoble: fruit des Alpes.
Et de conclure: » les nuciculteurs ont de la chance, ils vivent correctement de leur métier, comparativement aux producteurs de lait ou de viande, mettons tout en oeuvre pour préserver cette chance. »