Vendredi 21 janvier, Corabio organise le colloque « Réforme de la PAC en 2013 – Situations et perspectives pour l’agriculture en Rhône-Alpes » à l’INEED Rovaltain.
Créée en 1957 au sortir de la seconde guerre mondiale, la politique agricole commune avait pour objectifs initiaux d’augmenter rapidement la productivité agricole, de stabiliser les marchés et d’assurer l’alimentation des européens. La réforme de 1992, pour l’essentiel, a contribué à libéraliser les marchés agricoles. Ces objectifs ont eu des conséquences fâcheuses notamment la création de surproductions chroniques, la dégradation des ressources naturelles, le recours massif aux énergies fossiles, et depuis 1992, la volatilité des prix agricoles et donc la fragilisation du revenu des paysans.
Il est donc temps de remettre en question les objectifs de la PAC en lien avec les aspirations des paysans et les attentes de la société civile pour une agriculture rémunératrice pour les paysans, créatrice d’emplois,présente sur tous les territoires et respectueuse tant de l’environnement que du bien-être animal.
A l’heure des négociations de cette réforme, Corabio organise une journée de réflexion à l’attention des élus locaux, des agents de collectivités territoriales, des responsables associatifs et responsables professionnels agricoles.
Cette journée s’articulera autour d’une présentation de la PAC et des scenarii envisageables et d’un débat sur les conséquences de cette réforme sur l’agriculture rhônalpine et notamment sur l’agriculture biologique.
Début des travaux: 9 heures.
Inscription obligatoire avant le 15 janvier