Outre sa très bonne connaissance de son territoire et le monde agricole dont il fait partie, le Crédit Agricole est depuis de nombreuses années un des principaux acteurs en matière de financement des professionnels. Il s’intéresse à la création, à la reprise d’entreprises et bien sûr, à leur évolution en participant aux investissements nécessaires.
Par ailleurs, de très nombreuses associations sont clientes. La Caisse régionale et les Caisses locales du Crédit Agricole les soutiennent et les accompagnent dans l’élaboration de projets de développement.
« De nos relations quotidiennes avec ces acteurs locaux, il est apparu que ces professionnels et ces associations méritent d’être plus connus.
Nous avons souhaité saluer l’esprit novateur et les actions de développement durable mise en oeuvre par ces hommes et ces femmes, en les mettant sous les lumières par le biais du Concours CA d’OR. » a précisé Jean Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à Valence.
Depuis 2005, cette manifestation a permis de mettre à l’honneur 52 lauréats.
PRINCIPE
Le concours CA d’OR concerne les professionnels (agriculteurs, artisans, commerçants…) et l’ensemble des associations de notre territoire.
Les administrateurs des Caisses locales du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes sélectionnent des clients susceptibles d’être lauréats à ce concours. Chaque candidature fait l’objet d’un dossier complet examiné par les membres du jury qui désignent les lauréats. Ces derniers reçoivent leur prix lors de la cérémonie de remise des Trophées CA d’Or à Valence et bénéficient d’une communication spécifique – lettre d’information des sociétaires, affiche en agence, et notamment lors des 78 assemblées générales de Caisses locales qui se déroulent sur l’ensemble du territoire Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (Ardèche, Drôme, Isère/Rhône), de la mi-février à la fin mars.
PALMARES
Pour l’édition 2010, 8 lauréats ont été désignés parmi les 22 candidats présentés.
Catégorie ASSOCIATION
1er prix : VERCORS@DOM – Hospitalisation à domicile dans le cadre du projet Royans Vercors Santé, Caisse locale de Villard de Lans
2ème prix : GRAIN D’AILE – Accueil itinérant enfants-parents, Caisse locale de La Tour du Pin
Catégorie PROFESSIONNEL – ECONOMIE & SOCIAL
1er prix : Aimé GONTARD – Menuisier-ébéniste oeuvrant pour la formation et la transmission de son savoirfaire auprès de jeunes en difficultés,Caisse locale de Mens
2ème prix : LE CLOS DE L’ANE – Equithérapie – Gîte labélisé « Tourisme et Handicap », Caisse locale de Montélimar
Catégorie PROFESSIONNEL – ENVIRONNEMENT
1er prix : A.AQUA – Conception et fabrication d’unité de production d’eau potable, Caisse locale de St Geoire en Valdaine
2ème prix : ALYO FORMATION – Formation spécialisée dans le nettoyage éco-responsable, Caisse locale de Voiron
PRIX SPECIAUX
Prix de l’Innovation
SYNDICAT CAPRIN DE LA DROME – Valorisation de viande caprine, Caisse locale de Crest
Prix spécial Jeunes
Jeremy REVEL – Le Verre en l’Air, Restaurateur – Cuisine créative,Caisse locale de Vienne
En outre, l’Association « LA CHARRETTE BIO » (Caisse locale de Tullins) a été mise en valeur car dans le cadre du concours des Trophées de l’Excellence Bio – co-organisé par l’Agence BIO et Crédit Agricole S.A., elle s’est vu décerner une Mention Spéciale du Jury, le 4 mars dernier, au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Cette association rassemble 18 producteurs ayant mis en place, sur l’Y Grenoblois, un système de vente de paniers bio composés de produits frais et variés.

