La Foulée Blanche:1er « Eco–Evénement » isérois

La 33 ème édition de la Foulée Blanche qui se déroule du 19 au 23 janvier autour d’Autrans est devenue un “éco-environnement”.

Les organisateurs de la Foulée Blanche s’investissent depuis plusieurs années pour réduire l’impact environnemental de cet événement nordique, accueillant plus de 7000 participants et quelque 6000 spectateurs.
En 2010, l’organisation a fait du développement durable un des enjeux majeurs de la manifestation. Cette volonté se décline sur tous les postes de l’organisation : propreté du site, incitation à un comportement responsable, implication des bénévoles, sélection des produits, des fournisseurs, modification des méthodes de travail, choix d’éclairages peu énergivore, de balisage éphémère et réutilisable …. Et prise en compte du bilan carbone !
Le transport est un élément prioritaire. L’an dernier, navettes et covoiturage ont été mis en place. Bien
que le bilan de l’opération ait été mitigé, l’organisation réfléchit à des solutions plus incitatives générant
une meilleure fréquentation.
Côté restauration, l’étude de chaque étape a permis de choisir une vaisselle réutilisable, de privilégier les produits locaux, de proposer des Eco pique-niques, ou de remplacer les bouteilles plastiques par des contenants collectifs, ….
Accompagnée dans son effort par l’Ambassadrice du tri du Vercors, la Foulée Blanche maîtrise sa production de déchets.
En 2010, les 25 000 gobelets réutilisables ont permis d’économiser 220 kilos de déchets contrairement aux gobelets jetables classiques, tandis que le volume d’ordures ménagères a pratiquement été nul.
De plus, la mise en place des poubelles du Conseil Général de l’Isère ont permis un tri direct des déchets sur le lieu de l’événement.
L’objectif est de continuer d’améliorer ce qui doit l’être, de poursuivre la sensibilisation des différents publics : partenaires, exposants, participants, spectateurs, … et de collaborer étroitement avec les collectivités et les associations compétentes.
En partenariat avec le Comité Olympique et Sportif de l’Isère et la Direction de la Cohésion Sociale, le Conseil Général de l’Isère crée, pour ce début d’année 2011, un label isérois destiné à valoriser les événements exemplaires en matière de développement durable.
En reconnaissance de son engagement, ce label sera décerné à la Foulée Blanche, à Autrans, samedi 22 janvier à 15h30, par Yannick Belle, conseiller général délégué de la Jeunesse et des Sports.

Cette grande fête du Ski de Fond, du 19 au 23 janvier 2011, devient ainsi la 1e manifestation iséroise officiellement labellisée « Eco-Evénement » !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page