Suicides des agriculteurs: on en parle enfin!

La coordination rurale est satisfaite que le suicide chez les agriculteurs se médiatise. 400 agriculteurs se suicident par an! Elle demande que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités face à ces drames humains. Elle le fait savoir à travers un communiqué.

Suicides des agriculteurs: on en parle enfin!

“L’institut de veille sanitaire (InVS) avait dévoilé des chiffres sur le nombre de suicides chez les agriculteurs. Le résultat de l’étude met en lumière un problème que la CR dénonce depuis bien longtemps : les agriculteurs exploitants sont les plus touchés par les décès par suicide !

L’InVS envisage de réaliser une étude en commun avec la MSA pour obtenir des chiffres plus précis. La CR se félicite de ce projet et rappelle qu’elle avait déjà alerté la MSA en adressant à son Président une lettre ouverte le 10 juin dernier.

Elle indiquait notamment qu’il était nécessaire « d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de la société sur une situation très grave : la fréquence des suicides chez les agriculteurs ». « Pour lancer une alerte qui soit entendue, il faut des éléments et notamment des informations sur le nombre des actes irrémédiables posés par des agriculteurs et agricultrices désespérés ». « Nous vous demandons de mettre en place les procédures vous permettant de totaliser puis de publier le nombre de suicides d’agriculteurs. Ainsi, vous aurez, avec nous, rempli votre devoir d’alerte et il incombera ensuite aux pouvoirs publics et aux responsables politiques d’assumer leur responsabilité ».
Le Président de la MSA n’a pas daigné répondre à notre courrier…

La CR attend de cette étude InVS-MSA qu’elle tire enfin le signal d’alarme qui permettra la mise en oeuvre d’une politique de prévention. Il est temps de mettre un terme à ces drames humains, qui prennent leur source dans la situation économique et l’absence désespérante de perspectives des agriculteurs.”

A lire également:

Lire l’enquête : Agriculteurs français : du mal-être au suicide

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page