Le Collet d’Allevard: discussion autour des remontées mécaniques

La FRAPNA-Isère, représentée par son président Monsieur Francis Meneu, a rencontré, à leur demande :
– le conseiller général Philippe Langenieux-Villard, maire d’Allevard,
– Marc Rosset, adjoint au maire d’Allevard et président de la Société du conseil d’exploitation des remontées mécaniques du Collet d’Allevard,
–  Claude Vannuffelen, maire de la Chapelle du Bard,
– accompagnés d’une représentante du bureau d’études en charge du dossier.
Vincent Neirinck, de Mountain Wilderness, a participé aux échanges en tant que représentant
des associations de protection de la nature à la commission spécialisée des UTN du Massif des Alpes.
Il s’agissait de faire le point sur les prochains équipements (piste et télésiège) prévus par la station du Collet d’Allevard en remplacement du télésiège obsolète qui permettait jusqu’ici l’accès au point culminant de la station. L’implantation de ces aménagements ne se ferait pas au même endroit que celui qu’ils remplacent, mais dans un vallon se trouvant de l’autre côté de la ligne de crête, pour l’instant vierge d’équipements lourds.
La FRAPNA avait donné son avis dans le cadre de l’enquête publique, notamment en soulignant l’enjeu écologique majeur de l’espace de tranquillité pour la faune sauvage, en particulier pour les tétras-lyre, que constitue le site d’implantation envisagé pour le nouveau télésiège.
Au vu des lacunes du dossier d’étude d’impact, de l’obsolescence des mesures compensatoires proposées et des atteintes prévisibles sur le milieu naturel, la FRAPNA-Isère avait exprimé un avis très défavorable au projet de télésiège du Clapier et à la piste associée.
Ces équipements ont cependant été autorisés, nonobstant ces impacts et le manque de prise en considération d’alternatives à l’équipement de ce vallon vierge. La FRAPNA-Isère a donc engagé un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de Grenoble.
La loi Grenelle 2, publiée au Journal Officiel du 13 juillet 2010, fixe comme objectif principal l’arrêt de l’érosion de la biodiversité ; il est aisément concevable que pour atteindre cet objectif à l’échelle locale, il faut laisser le vallon du Chalet du Clapier intact.
Néanmoins, il faut souligner les avancées et noter que la réunion très technique a permis à chacun d’expliciter son point de vue sur les enjeux liés à ce projet. Ont en particulier pu être discutées les raisons ayant présidé aux choix techniques et au lieu d’implantation de la nouvelle remontée mécanique.
Il est bien évident qu’en aucune manière les associations n’ont remis en question la nécessité de remplacer le télésiège obsolète, mais portent leur travail sur la manière de le faire, en particulier sur le lieu d’implantation du nouvel équipement, de manière à conserver la fonctionnalité de la station sans porter d’atteintes supplémentaires au milieu naturel.
Les élus ont salué l’esprit de responsabilité de la FRAPNA et, au final, les parties se sont donné
un délai supplémentaire, jusque fin avril, pour étudier des éléments complémentaires et fixer
définitivement leurs positions.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page