Du 27 au 29 mai, les accompagnateurs en montagne, professionnels de la randonnée et titulaires d’un brevet d’Etat d’alpinisme, proposent, pour la quatrième année consécutive, près de 50 balades et randonnées, de 2 heures à 2 jours, adaptées à tous les niveaux, physiques et techniques.
Pour que l’évènement repose sur la « mobilité douce », les randonnées et balades sont toutes accessibles en transports en commun : TER et/ou lignes régulières d’autobus.
Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, cette opération offre une tarification très avantageuse : 1 euro par personne (hors frais de transport).
« En facilitant l’accès à ces territoires d’exception au plus grand nombre, nous voulons inciter les Rhônalpins à fréquenter plus régulièrement ces lieux préservés, patrimoine riche et diversifié, parfaitement adaptés aux activités de promenade ou de randonnées» a rappellé Claude COMET, Conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne.
Organisées dans les 8 départements de Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et l’aide de l’association Mountain Wilderness, les 4èmes Journées de la Montagne invitent les Rhônalpins à découvrir ou redécouvrir les trois massifs régionaux* : Alpes, Jura et Massif Central.
Pour s’inscrire aux balades et randonnées organisées et animées par les accompagnateurs en montagne, rendez-vous sur www.randonnee.org, portail d’information des Journées de la Montagne en Rhône-Alpes.
Descriptif des balades et randonnées et modalités d’accès en transport en commun détaillés sur le site internet.
*L’essentiel de l’offre de randonnée s’organise dans les espaces naturels protégés : parcs naturels régionaux (Pilat, Monts d’Ardèche, Bauges, Vercors, Jura), réserves naturelles (Aiguilles Rouges, roc de Chère, Passy, hauts plateaux du Vercors…) et parcs nationaux (Vanoise).