Gaz de schiste: débat régional

La délivrance par le gouvernement en mars 2010 de plusieurs permis d’exploration des gaz et des huiles de schiste en France a suscité de très fortes réactions.
Dès octobre 2010, la Région Rhône-Alpes a pris une position ferme en adoptant un voeu demandant au gouvernement de décider d’un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz et des huiles de schiste, en cohérence avec ses politiques de préservation de l’environnement et de la santé, d’aménagement du territoire et d’agriculture durable.
En février 2011, la Région, avec l’adoption d’une délibération en Assemblée plénière, a réaffirmé son opposition à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sur son territoire et son soutien aux autres collectivités locales qui s’y opposent également.
Face à ces réactions, le gouvernement a décidé de lancer une mission d’étude interministérielle dont le premier rapport intermédiaire a été publié mi-avril. Une proposition de loi interdisant l’utilisation de la technique de la fraction hydraulique a été votée à l’Assemblée Nationale le 10 mai, en cours d’examen au Sénat.
La Région Rhône-Alpes souhaite que l’Etat s’engage au plus vite à l’organisation d’un débat public national, dans le cadre, par exemple, de la Commission Nationale du Débat Public  (CNDP).

Pour initier la démarche, nécessaire et urgente, la Région Rhône-Alpes a décidé d’organiser dès ce mercredi 22 juin à l’Hôtel de Région à Confluence, un débat régional sur l’intérêt public sur les gaz de schiste.

Ce débat aura lieu le 22 juin prochain à l’Hôtel de région à Confluence de 14h30 à 19h en présence d’experts scientifiques et abordera les sujets suivants : géologie, technique minière, impacts environnementaux, énergie – climat, aménagement du territoire et impacts socio-économiques, contexte juridique et géopolitique.
Deux cents participants représentant les acteurs socio-économiques (industriels de la filière, agriculteurs, professionnels du tourisme …), l’Etat, les élu-e-s locaux, les associations et collectifs citoyens, mais aussi le grand public débattront des questions qui se posent autour de l’exploration et l’exploitation des gaz, huiles de schiste.

50 places sont mises à disposition sur inscription sur le site de la Région Rhône-Alpes www.gazdeschiste.rhonealpes.fr.

Apportez votre contribution au débat

Le sujet des gaz de schiste vous intéresse ? Vous avez un avis, une opinion, des informations à partager ? Envoyez votre contribution à cette adresse : confgazdeschiste@rhonealpes.fr . Celle-ci sera examinée et pourra servir à alimenter le débat. Merci de votre contribution !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page