Groupe Faure

Pour aborder le groupe Faure il faut remonter en… 1848. Alexandre Faure qui habite Vienne achète une diligence, créée son entreprise, achète une diligence et assure plusieurs services: un relais diligence entre la Méditerranée et la capitale, mais aussi des activités comme le halage des bateaux sur le Rhône, des déménagements sans oublier bien sûr le transport de marchandises…

faure 6Très vite la société Faure prospère. En 1924, l’entreprise acquiert ses premiers véhicules à moteur. Une valeur se fait jour: l’entreprise sera familiale… Auguste puis Antonin vont diriger l’entreprise avant que Raymond, déjà la 4ème génération, ne reprenne les rênes après la seconde guerre mondiale. Chacun apposant une pierre à la réussite de cette entreprise dauphinoise de transport. Et cette “saga” perdure!

En 1950 elle compte 10 véhicules, on en dénombre 919 aujourd’hui. Le groupe Faure compte 16 sièges dont 8 en Isère. Parmi ceux ci celui de St Aupre, commune rurale située dans le voironnais. C’est là que nous ont donné rendez vous Maurice Lastella et Jean Louis Joyeux, responsables respectivement du site et du service qualité.

Ceux ci nous rappellent que le siège du groupe Faure est toujours situé près de Vienne, à Valencin. 1000 salariés composent le groupe qui a la particularité de posséder ses propres structures qui lui permettent d’assurer diverses tâches: maintenance, formation, informatique, recrutement….

Les navettes entre Voiron, Grenoble et l'aéroport de Lyon St Exupéry: une réussite de groupe Faure
Les navettes entre Voiron, Grenoble et l'aéroport de Lyon St Exupéry: une réussite de groupe Faure

L’activité principale du groupe Faure est bien entendu le transport des personnes à travers les lignes scolaires, régulières, occasionnelles, de tourisme sans oublier les navettes entre Grenoble, Voiron et l’aéroport de Lyon St Exupéry. ” Concernant cette dernière ligne mais également les autres, notre atout est la ponctualité. Si un client rate son avion, ce n’est pas à cause d’un retard imputé à notre service”.

Le garage est d' une propreté déconcertante...

Le garage est d’ une propreté déconcertante…

Le groupe Faure a une stratégie de développement, certes, mais nous avons été frappés par une volonté très forte de le faire dans le respect de l’environnement. ” Quand nous nous sommes installés à St Aupre, le responsable de la maison de l’écologie, située à quelques encablures de notre site nous a regardé d’un sale oeil. Ce n’est plus le cas aujourd’hui….En effet Le respect de l’environnement fait partie intégrante de notre quotidien…”

Respect de l’environnement

Un groupe qui maintien, à sa façon une vie rurale mais et c’est moins connu qui participe à la vie sociale. ” Nous embauchons des séniors, retraités qui souhaitent se faire un complément de revenus. Nous les formons et ils travaillent pour le groupe Faure quelques heures par semaines, à la demande.”

Un additif est rajouté au gas oil pour limiter les effets polluants
Un additif est rajouté au gas oil pour limiter les effets polluants

Et de nous citer des exemples flagrants:” dans le gaz oil réservé à nos véhicules, les chauffeurs rajoutent un additif qui rationalise la pollution, les cars sont lavés à l’eau de pluie que l’on récupère et qui est stockée dans des cuves, l’eau est recyclée, la collecte des huiles de vidange est automatique,les chauffeurs sont obligés de respecter les limitations de vitesse, le tri sélectif est devenu naturel….

” Pour préserver l’environnement mais aussi pour rentabiliser les voyages, les cars font un minimum de kilomètres à vide. ” Parfois ce n’est pas évident mais on y arrive!”

Tous ces efforts sont salués par les instances telles que le conseil général de l’Isère, le conseil régional, le pays voironnais … qui apportent soutien et confiance au groupe Faure.

Il est certain que lorsque l’on prendra la navette, ou tout simplement le car en ligne régulière ou pour un voyage, on sera sensibilisé d’une façon différente.

Pour en savoir plus: www.cars-faure.fr/


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page