RENCONTRE PROFESSIONNELLE PORCS BIOLOGIQUES

CORABIO (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) organise une rencontre professionnelle régionale pour les éleveurs de porcs bio afin d’échanger sur les questions techniques et économiques en filières longues et courtes. Cette journée aura lieu le jeudi 15 décembre à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Vienne en Isère.

Afin de clarifier quelques points réglementaires sur la production porcine biologique, d’échanger entre éleveurs sur les problèmes techniques rencontrés, et d’approcher les résultats économiques en porcs bio en filières courtes et en filières longues, le réseau Corabio organise une journée régionale d’échanges entre éleveurs avec l’intervention de Christine Filiat, vétérinaire, de Pierre Berthet, éleveur et ferme de démonstration du réseau Corabio, et d’un témoignage relatif à la filière longue en construction en région Centre pour répondre aux besoins de deux abattoirs.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9H00

9H30

10H00

12H00

13H45

14H15

15H00

16H00

Accueil

Point réglementaire sur la production porcine par Colette Suchel, ARDAB

Prévention, alimentation, santé des animaux, solutions techniques aux évolutions réglementaires, par Christine Filiat, vétérinaire

REPAS PARTAGE TIRE DU SAC

Présentation des principaux enseignements de l’enquête menée auprès des éleveurs de porcs de la région par Claire Dimier-Vallet, ADABio :

■ Transport, abattage, découpe

■ Approvisionnement en porcelets bio

■ Alimentation et question sanitaire

Résultats technico-économiques d’une ferme en vente directe par Pierre Berthet, GAEC du Mont Charvet à Velanne (38)

Démarche de commercialisation collective, exemple de la filière Centre avec Jen-Luc Théveniot, CYRHIO

Derniers échanges et suites à donner :

■ Position FNAB

■ Besoins collectifs

Cette rencontre est ouverte aux professionnels concernés par ces questions. Elle aura lieu le JEUDI 15 DECEMBRE à Vienne (38). L’inscription est indispensable en appelant Corabio au 04 75 61 19 35 pour obtenir un programme et un bulletin d’inscription.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page