St Martin le Vinoux: programme des tirs de mine

Ripaillère : programmation des tirs de mines

Le mardi 13 décembre 2011, après la pose des charges explosives pendant la matinée, le tir des mines devrait avoir lieu entre 14 h et 15 h, sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de St Martin-le-Vinoux et avec l’appui des services de l’Etat.

L’objectif de ces opérations de minage est de faire exploser une masse rocheuse résiduelle d’environ 35m de haut, soit environ près de 3 000 mètres cubes. Ces rochers menacent en effet toujours les habitations du hameau de Ripaillère.

Un éboulement partiel d’environ 1 500 mètres cubes de roche s’était en effet produit le matin du 14 août dernier, sans faire de blessés ni de dégâts matériels dans le hameau situé en contrebas et protégé par un merlon. Les habitants avaient en effet heureusement été évacués la veille grâce au déclenchement du dispositif de veille et d’alerte. L’ensemble de la masse rocheuse instable ne s’étant cependant pas décrochée, il est apparu indispensable de procéder à la purge des rochers encore présents.

Des travaux de protection ont dans un premier temps été réalisés pour protéger des effets du tir à venir, par des filets, les maisons du hameau non protégées par le merlon. Le forage des rochers a ensuite été réalisé ; cette opération a nécessité l’évacuation ponctuelle des habitants.

Si la météo autorise le décollage de l’hélicoptère devant hélitreuiller les charges explosives en toute sécurité, les habitants seront invités à évacuer les lieux avant 8h afin que l’entreprise chargée de la pose des mines puisse réaliser cette ultime opération avant le tir qui  devrait intervenir entre 14h et 15h.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les habitations ne pourront être réintégrées qu’après des contrôles de la stabilité du terrain concerné par les opérations, et après aval du Préfet de l’Isère. Ces opérations de sécurité, qui consisteront notamment à vérifier qu’il n’existe plus de rocher instable au sommet  du Néron et sur l’ensemble du couloir de chute des masses rocheuses, pourraient durer entre 24 et 72 heures.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page