Une navette 100% électrique à Villard de Lans

Jusqu’au  30 mars 2012, VFD met à disposition de la commune de Villard de Lans un bus de 22 places d’une autonomie de 100 km. Exploité à partir du lundi 16 janvier sur le circuit qui relie le village au centre nordique de Bois Barbu, il devrait rouler en substitution ou, selon la période, en complément des navettes mises en place aujourd’hui par la commune, sur une base de 6 rotations journalière, selon l’enneigement, soit environ 85 km / jour.
Les avantages de l’électrique : zéro émission, maniabilité, silence (pas de vibrations moteur), récupération d’énergie au freinage.

Plusieurs séries de tests et de mesures seront réalisés pendant toute la durée d’exploitation de la navette, notamment pour vérifier l’adaptabilité du véhicule aux conditions géographiques et météorologiques (autonomie, comportement des batteries, tenue de route, etc.).

Une convention a été signée entre la commune de villard de Lans, représentée par son maire, Chantal Carlioz et le président des VFD, Charles Galvin. Chacun sait que la commune de Villard de Lans réfléchit depuis longtemps sur les mesures à mettre en place afin de circuler dans le respect de l’environnement. ” La mobilité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain, elle va obligatoirement évoluer, à nous de savoir anticiper… ” a indiqué Chantal Carlioz.

Charles Galvin s’est félicité de cette initiative. ” La VFD, société d’économie mixte dont le capital est détenu par le département encourage ce genre d’initiative qui fait la part belle à l’écologie.” il a souligné la difficulté de cette opération ” du fait du dénivelé du parcours” et a enfin indiqué que seulement “deux sites de montagne en France ont mis en place ce genre de navette dont Villard de Lans!”

Cette convention entre bien dans le cadre du salon du déplacement doux organisé à Villard de Lans du 13 au 15 janvier. Avec pour fils conducteurs: Comment concilier déplacements en montagne et préservation de l’environnement ? Quelles solutions techniques peuvent être mises en place pour se déplacer autrement ? Le meilleur transport n’est-il pas celui que l’on ne réalise pas, à travers par exemple le développement du télétravail… sans oublier le fameux transport par câble: une alternative crédible!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page