AG de la Confédération Paysanne et l’Addear de l’Isère

Confédération Paysanne et l’Addear de l’Isère vous invitent le mardi 28 février à partir de 9h30 au lycée agricole de La Côte St André à l’occasion de leurs Assemblées Générales annuelles

Débat d’après-midi à partir de 14h :

« OGM/Plantes mutées, loi sur les semences, puçage des troupeaux,… :

pourquoi nous, paysans, refusons les logiques d’appropriation et de contrôle du vivant »

Intervention à 14h30 de Guy Kastler, paysan impliqué dans le Réseau Semences Paysannes

L’agriculture se dirige de plus en plus vers des exploitations uniformes, productives et facilement contrôlables, au nom de la traçabilité et de la sécurité. Le paysage agricole doit être recensé, «fiché»: on nous demande de nous déclarer, d’enregistrer, de notifier le moindre de nos actes. Pour de meilleures performances des standards sont imposés, il faudrait se fournir en semences ou en mâles reproducteurs certifiés…

Et pour que cela fonctionne en « système intelligent » et de manière contrôlée, on utilise des logiciels et des puces RFID, on alimente des fichiers généralisés.

Pour la Confédération Paysanne, être paysan-ne c’est chercher un équilibre entre vie et production, c’est une « œuvre » de sélection et d’amélioration à la ferme parfois sur plusieurs générations. C’est le choix de vivre de son travail, librement et avec une autonomie de décision.

Alors pour plus d’humanité et non par refus du progrès, nous ne voulons pas de nanotechnologie dans nos fermes, ni d’OGM dans nos champs, nous voulons pouvoir ressemer librement nos semences et  garder la maîtrise de la sélection de nos troupeaux…

La Confédération Paysanne souhaite vous faire part des alternatives possibles au développement de ces logiques d’appropriation du vivant pour qu’une agriculture paysanne soit possible  demain et pour qu’une diversité animale et végétales sur nos fermes.

Contacts. Emile Vidon : 04 74 83 81 15 – Marie Clavel 04 76 34 14 03 –  Camille Rousseaux 04 76 34 46 66

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page