Terre de débat: table ronde avec pour thème les zones humides

La Chambre d’agriculture de l’Isère lance en 2012 un cycle de tables rondes intitulé Terres de débat.

La Chambre d’agriculture souhaite en effet proposer aux acteurs départementaux et des territoires isérois des espaces de rencontres et d’échanges avec la profession agricole sur des sujets d’actualité en Isère.
Chaque table ronde se déroulera sous un format innovant et convivial en soirée, elle réunira plusieurs intervenants isérois et sera enrichie par l’éclairage extérieur d’un invité (expert, témoignage…).

Ce cycle Terres de débat démarre le 6 mars avec une première table ronde consacrée aux zones humides en Isère.

Concilier protection des zones humides et activité économique agricole est au coeur des préoccupations de la profession agricole. La Chambre d’agriculture s’est déjà exprimée en faveur de l’arrêt de l’urbanisation en zone humide, pour un maintien d’une économie agricole viable, dynamique et épargnée par d’éventuelles mesures compensatoires dans ces espaces.

La Direction Départementale des Territoires et la SAFER seront présentes à cette table ronde. L’éclairage extérieur sera apporté par la Chambre d’agriculture du Pas de Calais avec l’exemple du Marais Audemarois où logique de préservation d’une zone humide se conjugue au quotidien avec l’activité agricole.


RDV à la Maison des agriculteurs, Avenue Marcellin Berthelot à Grenoble
le mardi 6 mars 2012 à partir de 18h45.


Les zones humides* en Isère, c’est :
• 46 600 ha selon l’inventaire départemental réalisé en 2009, dont 17 745 ha de surface agricole utile
• 2 800 exploitations agricoles concernées
* l’arrêté ministériel du 1er octobre 2009 défini une zone humide par la présence de types de sols ou d’espèces caractéristiques de ces milieux.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page