Congrès Interpraevent : la prévention des risques naturels dans les régions alpines

En parallèle au SAM, 300 scientifiques du monde entier seront accueillis pour le 12e Congrès International Interpraevent. Ils échangeront sur les risques naturels dans les régions alpines avec les gestionnaires du risque en montagne.

Dans les zones de montagne, les avalanches, chutes de blocs, glissement de terrain ou crues torrentielles constituent des risques naturels permanents. Ces événements peuvent avoir des conséquences graves sur le plan humain, financier ou environnemental.

La hausse moyenne des températures observée dans les Alpes correspondant au double de l’augmentation moyenne observée en France, fait peser une grande incertitude sur l’évolution de la fréquence et de l’intensité des phénomènes naturels dangereux. L’amélioration de la connaissance de ces phénomènes et de la prise en compte de ces incertitudes est un enjeu majeur pour les professionnels de la montagne.

Le 12e Congrès International Interpraevent accueilli par Alpexpo et IRSTEA Grenoble (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’environnement et l’agriculture – ex Cemagref) se tiend du 23 au 26 avril 2012 à Alpes Congrès Grenoble. Il a pour thème « La protection de l’environnement contre les risques naturels dans les régions alpines » (crues, laves torrentielles, avalanches, glissements de terrain, chutes de blocs…).

Il concerne plus précisément :
> L’analyse et la compréhension des aléas naturels
> Les stratégies et les ouvrages de protection
> Les techniques d’évaluation des risques naturels et de communication sur le risque
> La réduction des risques naturels et les stratégies d’adaptation
> La gestion durable de l’occupation du sol
> La gouvernance des risques
> Les risques naturels et le tourisme

Le 23 avril 2012, jour de l’ouverture du congrès Interpraevent Grenoble 2012, s’est tenu à Alpexpo Grenoble, laconférence finale du projet Interreg Espace Alpin « PARAmount ».Le projet PARAmount traite des risques naturels en montagne (avalanches, crues torrentielles, chutes de blocs) et de leur impact sur la sécurité et la fiabilité des infrastructures de transport (routes et voies ferrées) dans l’Espace Alpin.

Il a permis d’analyser tout à la fois la problématique de la sécurité des usagers mais aussi les problématiques liées aux coûts économiques des dégâts sur les infrastructures, aux coûts de la perte d’exploitation des infrastructures et aux dommages, aussi bien en termes économiques qu’en termes d’image et d’attractivité, de la perte d’accessibilité des territoires desservis.

Au final, le projet PARAmount propose des outils d’analyse des risques ainsi que des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’infrastructures de transport confrontés à la problématique des risques naturels en montagne.

Pour connaître le programme cliquer ici: Programme Interpraevent 2012

logo

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page