Du 25 au 27 avril 2012, le Salon mondial de l’Aménagement durable en Montagne rassemble à Grenoble, les entreprises et les professionnels de la montagne du monde entier.
De nombreuses entreprises qui exposent au SAM, ont été sollicitées pour construire les stations et les sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie.
Organisateur des J.O d’hiver de 2014, la Russie a mis en place une politique de développement de la chaine de montagne du Caucase sur le modèle du « plan neige » français des années 1960-1980. Aujourd’hui, la région de Krasnaya-Polyana, site des J.O d’hiver de 2014, concentre l’ensemble des investissements.
Grâce à leur savoir faire, les entreprises françaises sont largement positionnées dans les différents projets de stations en cours : Alpica Service, Laura, Roza Khutor, Gornaya Karrussel, Lumiplan, Poma…
Cependant, les JO d’hiver qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014 ne seront pas une finalité pour l’implantation des sports d’hiver en Russie.
Au-delà des quatre stations en cours de construction pour accueillir les épreuves Olympiques, cinq autres projets de stations de niveau international sont envisagés. Le plan de développement du Caucase Nord, en plus des actions déjà mises en place à Sotchi, représente à lui seul des investissements à hauteur de 75 – 80 milliards d’euros d’ici 2025 (budget global d’aménagement).
Ceci afin de faire de cette région l’une des plus importantes destinations touristiques de montagne au monde. L’objectif avoué étant de proposer le plus vaste réseau alpin du monde: 1100 km de pistes, 228 remontées mécaniques, 300 000 emplois, Une dizaine de millions de touristes espérés…
Chacun comprendra la volonté des entreprises spécialisées de se placer…