Ce week-end se déroulent en Isère, Savoie et Haute Savoie l’opération prenez la clé des champs.
En un mot, 137 agriculteurs de ces départements ouvrent leurs fermes et vous font découvrir leurs métier, productions… Ceci à partir de diverses animations, dégustations…
Plusieurs circuits sont proposés et nous nous sommes attardés sur le circuit du Sud Isère avec un arrêt chez Marie-Agnès Troussier- Curt à St Honoré.
La particularité de cette exploitation vient du fait qu’il s’agit de trois exploitations différentes. Jean Francis Troussier est éleveur en bovins, Jean Pierre Curt en bovins viande et Marie-Agnès Troussier-Curt en ovins-caprins… Chacun aura compris que des liens de parenté existent entre eux.
” Nous n’avons pas voulu créer de Gaec ou toute autre structure commune afin d’éviter de divorcer…” Par contre cela ne les empêche pas de se “donner un coup de mains” de “partager du matériel” et de participer à des manifestations comme la clé des champs.
” C’est la troisième année que nous participons à cette manifestation.” L’année dernière, l’affluence a dépassé les 600 personnes. ” C’est une bonne façon de faire connaître notre métier, nos pratiques d’élevage, de production. Cette année j’ai même décidé de montrer aux visiteurs la pharmacie pour animaux” précisera Marie-Agnès.
” Nous sommes en production bio et les animaux sont soignés à travers de l’homéopathie, des élixirs, de l’arnica… De plus je recherche le bien-être animal”
On a pu le constater en visitant le bâtiment d’élevage: spacieux, bien aéré, éclairé, avec une belle ossature bois..
Les visiteurs ont découvert l’exploitation, dégusté différents produits, tous excellents dont le fameux ail de l’ours. Il s’agit d’une plante sauvage qui est mixée et associée à de l’huile d’olive et sel. ” Sur du pain grillé, des pâtes, une salade de tomates, c’est une merveille” nous diront les connaisseurs…
On retiendra enfin la fabrication à la ferme du compost à partir du fumier d’animaux.
Charles Galvin, conseiller général :” Cette opération la clé des champs est une bonne façon de montrer que notre agriculture est dynamique, de qualité. On voit également que nous pouvons maintenir une agriculture performante et installer des jeunes en zones de montagne, difficiles… “
Marie-Agnès Troussier-Curt a fait visiter son exploitation à Marie Noëlle Battistel, député, Nicole Delpuech maire de St Honoré et Charles Galvin vice président du Conseil Général de l’Isère