Salon Bois Energie: grande réussite

De nouveau la chance a souri; un grand soleil, brillant sur les allées extérieures recouvertes de plaquettes de bois, a accueilli les 11 000 visiteurs du Salon Bois Energie 2012 à Saint Etienne.

Tout au long de leur visite, un total de 357 ( Exposants (282) et Sociétés Représentées (75) exposants, couvrant tout le secteur du bois-énergie, « de la forêt à la flamme » les a reçu, chacun échangeant ses avis et ses cartes de visites, dans une atmosphère conviviale mais également commerciale.

La représentation internationale des exposants était de nouveau importante cette année (20% d’exposants étrangers; 36% d’exposants et sociétés représentées étrangers), ce qui a permis de présenter une réelle perspective européenne de ce qui se fait de mieux dans le bois-énergie, avec 18 pays présents : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

bois energie ext

Les Visiteurs

Les Visiteurs Professionnels confirment la pertinence du Salon Bois Energie et la valeur de son positionnement unique. En effet, 50% de ces visiteurs viennent pour le bois et 50% pour l’énergie !

Le Salon Bois Energie attire les Visiteurs Professionnels sur les quatre jours, et les Visiteurs Grand Public sur le weekend. Le nombre de Visiteurs Professionnels (jeudi et vendredi) a été comparable à celui de l’édition 2011, cependant le dimanche a été moins intense que d’habitude, les familles ayant profité de ce premier weekend de l’année très ensoleillé pour pratiquer d’autres activités de loisirs.

Le nombre total de visiteurs, comparé à celui de l’édition 2010 à Saint Etienne, est passé de 13 000 à 11 000 personnes, à cause de la baisse du dimanche.

Le point positif est que les Visiteurs qui ont fait la démarche de venir ont décidé de se déplacer malgré le beau temps… ce qui veut dire qu’ils avaient une réelle motivation d’être présents. Les résultats d’une étude en cours (plus de 800 réponses reçues pour l’instant) confirment cela :

Plus de 69% des visiteurs ont un projet bois-énergie prévu pour 2012

Plus de 83% des visiteurs pensent qu’il a été très important ou important de visiter le Salon Bois  Energie pour le développement de leur projet bois-énergie

Plus de 86% des visiteurs ont trouvé ce qu’ils cherchaient, et même une offre plus importante que ce qu’ils attendaient.

Les résultats complets de l’étude en cours seront publiés dans le Rapport du Salon Bois Energie 2012 et seront bientôt disponibles en ligne sur www.boisenergie.com

salon bois 2

Chiffres clés pour 2012*

• 11 000 visiteurs (7 000 Professionnels et 4 000 Grand Public)

• Fréquentation totale : 14 000 (méthode de comptage officielle – inclut les entrées exposants, indexées d’un coefficient, pour les quatre jours)

• 24 500 m² de surface brute (intérieur et extérieur)

• 11 500 m² de surface nette (intérieur et extérieur) de stands

• 357 exposants et sociétés représentées

• 18 pays présents

• plus de 700 appareils de chauffage exposés (chaudières, cheminées, poêles, cuisinières, etc.)

• 32 appareils de chauffage en fonctionnement

• plus de 350 machines exposées pour la production de combustibles bois

• 500 m3 de bois travaillés par les exposants (fendage, broyage, déchiquetage,…)

• 4 Visites Techniques

• plus de 50 conférences

*chiffres attestés par Expocert

Salon 2013:

La 14ème édition du Salon Bois Energie aura lieu en 2013, 20>22 mars pour la première fois dans l’Ouest, à Nantes.

Portant le flambeau depuis 1998, le premier salon bois énergie au monde se tiendra dans la 6ème ville Française, Nantes, qui sera également Capitale Verte Européenne en 2013.

Le Salon Bois Energie sera organisé en parralèle avec Biogaz Europe 2013 (voir www.biogaz-europe.com) et plus de 500 entreprises et marques représentées internationales sont attendues au total sur les deux événements.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page