La crème des vins de l’Isère

Cette année 2012 marque la fin du concours des Vins de l’Y grenoblois, mais voit l’avènement d’un nouvel événement d’ampleur départementale, le concours des vins de l’Isère.

P1020866
François Blanc-Gonnet, président du concours des vins de l'Isère / Marie-Christine Tardy, maire de Meylan

Ce concours organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Isère et le Syndicat des Vins de l’Isère  s’est déroulé au Clos des capucins à Meylan, en présence de Marie-Christine Tardy, maire de Meylan et de François Blanc-Gonnet, président du concours des vins de l’Isère.

Les vignobles Isèrois sont répartis suivant 4 zones géographiques distinctes.

La première zone de l’Y grenoblois est composée de trois aires dont le nord-est, la vallée du Grésivaudan au nord-est de Grenoble en direction de Chambéry, s’étend de Meylan jusqu’à Chapareillan, proche du département de la Savoie. Les cépages cultivés en Coteaux du Grésivaudan sont essentiellement la verdesse, le persan et l’étraire de la Dui, en plus de la jacquère et des classiques chardonnay et pinot noir.

Puis le Trièves, au sud de Grenoble en direction des Hautes-Alpes, entre les massif du Vercors, du Dévoluy et des Ecrins à l’est. Un cépage unique en Trièves, l’onchette mais également de la mondeuse blanche, du müllerthurgau et du savagnin.

En passant par la zone des Balmes Dauphinoises, vignoble isérois situé au nord-est de Bourgoin-Jallieu, entre Crémieu et La Tour-du-Pin, est produite l’appellation des Vins de Pays des Balmes Dauphinoises. Les cépages cultivés dans les Balmes Dauphinoises sont essentiellement du gamay, du pinot noir et du chardonnay.

P1020859Et pour finir la vallée du Rhône. La partie iséroise de la vallée du Rhône s’étend de Roussillon au sud de Vienne jusqu’à Seyssuel au nord de Vienne. Sont produits les Vins de Pays des collines rhodaniennes ( syrah, merlot, gamay, viognier, chardonnay…). Cette appellation s’étend également sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche.

Les vignerons isérois sont très attachés à la préservation du patrimoine des cépages anciens de l’Isère et à la redécouverte des terroirs Isèrois.

Ce concours était donc une opportunité de découvrir ou de redécouvrir les vins locaux, leurs terroirs et leur diversité.

Résultats du concours des vins de l’Isère

Vins rouge : Persan 2010 – Chevalier Bayard

Blancs Grésivaudan et Balmes : assemblage 2010 Nicolas Gonin

Vins de Seyssuel :

Collines Rhodaniennes : Domaine MIchel et Stéphane OGIER, Cuvée rouge l’Ame soeur 2009

Rosé : SCEA Vignobles de Seyssuel – Cuvée Rosa 2011

Méthode traditionnelle : Gaec Reymond : blanc de blanc Jacquère

Abymes : Abymes 2011 de Franck Masson

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page