Lancement d’une formation CQP « agent de service de remplacement » à la MFR de Vif

mfr-Vif

La formation certificat de qualification professionnelle « agent de service de remplacement »  est soutenue par le réseau des Services de Remplacement de la région Rhône-Alpes. Pour conforter leurs équipes, les services de remplacement de Rhône-Alpes s’engagent dans la formation de nouveaux salariés.

En effet, sur la région Rhône-Alpes, l’activité des services de remplacement est en constante progression, mais celle-ci est freinée par des difficultés à recruter des agents, et cela quel que soit le territoire. Conséquences : des demandes de remplacements qui ne peuvent être assurées et des services locaux parfois sans salariés pendant plusieurs semaines ou mois.

Cette formation, dont la durée sera adaptée au profil du candidat est ouverte à toute personne : demandeur d’emploi avec ou sans expérience agricole, jeune diplômé de l’enseignement agricole qui souhaiterait compléter sa formation initiale, salarié agricole d’une filière autre que l’élevage, etc. La durée du parcours sera adaptée en conséquence de l’expérience antérieure.

Photo-patrimoine-agricole-traite-electrique-de-la-vache

Pour l’Isère la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vif a été retenue par le FAFSEA principal organisme financeur de ce dispositif afin de proposer un parcours qualifiant sous différents statuts selon le candidat : contrat de professionnalisation, Congé individuel de Formation, Préparation Opérationnelle à l’Emploi….

Le stagiaire verra sa formation prise en charge par le FAFSEA et / ou par Pôle Emploi, avec le versement d’un salaire (cas du contrat de professionnalisation) ou d’une indemnité (autres dispositifs).

Cette formation très concrète peut intéresser des jeunes sortant de formation agricole ou intéressés par l’agriculture, des adultes demandeurs d’emploi attirés par le monde agricole. Le métier d’agent de service de remplacement est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour acquérir de l’expérience professionnelle et des contacts avec des exploitants agricoles qui peuvent éventuellement chercher des successeurs.

RESUME DU CONTENU DE LA FORMATION (Modularisation possible)

– Spécificité du métier : sens relationnel, comprendre des consignes, approche globale…

– Conduite, réglage et entretien courant du matériel : conduite tracteur, ajustement et réglage…

– Entretien des bâtiments et des abords : maintenance, interprétation d’un plan, respect des matériaux…

– Traite : fonctionnement machine à traire, diagnostic d’infection, observation des animaux…

– Alimentation : Plan d’alimentation, principes de base de l’alimentation…

– Soins aux animaux : normes d’hygiène, repérer un animal malade, pharmacie vétérinaire…

– Reproduction : différents modes de reproductions, physiologie de base, vêlage…

– Travail du sol : base sur le sol, les différentes interventions, le matériel…

Si vous voulez en savoir plus sur les modalités de cette formation qui débutera en novembre 2012, contactez Gilles Renzetti par mail de préférence, gilles.renzetti@mfr.asso.fr, ou par tel : 06 82 04 01 79

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page