Comité de suivi de la réforme de la PAC

La réforme de la PAC après 2013 est un enjeu majeur pour l’agriculture française. Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt souhaite orienter la réforme de la PAC dans le sens d’un nouveau modèle agricole. Elle doit permettre aux agriculteurs d’assurer leur transition vers un modèle de production durable intégrant la diversité des agricultures.

Cette nouvelle orientation ne pourra se construire que par la recherche d’une efficacité à la fois économique et environnementale. Pour cette raison, le Ministre est très attaché à la mise en place d’une approche partenariale et à ce que les conditions d’un débat fructueux soient établies. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés tout au long de la négociation communautaire est primordial et il se poursuivra lorsque le cadre communautaire sera stabilisé.

Afin d’engager cette concertation, le Ministre va installer un comité de suivi de la réforme de la PAC, dont la première réunion est programmée le 7 septembre 2012. Ce comité sera composé des membres du conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), élargi aux représentants des Régions.

Cette première réunion permettra d’assurer une information sur l’état de la négociation communautaire et d’avoir un premier échange avec l’ensemble des partenaires sur les priorités de la réforme de la PAC.

Cette réunion sera également l’occasion de faire un point sur la situation des filières d’élevage, confrontées à une hausse des prix de l’alimentation animale.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page