Ce dimanche 26 août restera à jamais gravé dans l’histoire de Sainte Anne sur Gervonde!
En effet durant toute la journée la commune a rassemblé sur ses terres des milliers de témoins venus assister, en particulier, à la tentative du record de l’Isère de labour en simultané.
Disons le tout de suite le record a été pulvérisé puisque le décompte officiel fait état de 190 tracteurs. Le précédent record étant de 84 tracteurs…
Jean Christophe Piolat maire de la commune a montré toute sa satisfaction… » Le comice agricole est une institution sur le canton de St Jean de Bournay. En 2012 aucune commune n’était candidate pour l’organiser. Il fallait donc créer un rendez vous sur le thème de la terre. Nous avons accepter de relever le défi. »
il faut dire que Sainte Anne sur Gervonde est une commune rurale par excellence, » mais il est remarquable de noter que les nouveaux arrivants sur la commune s’intègrent bien à la vie associative. » A ce propos Jean Christophe Piolat a tenu à remercier vivement « l’ensemble des bénévoles qui se sont investis afin que cette journée les agriculteurs en fête soit une réussite. »
Paulette Gonin, présidente du comice a rappelé que ce sont » plus de 200 bénévoles qui se sont mobilisés pendant des semaines pour que la fête soit parfaite… » » Le comice sur le canton de St Jean de Bournay existe depuis 160 ans. Il était hors de question que cette année, aucune manifestation agricole, rurale ne se déroule sur ses terres. Nous avons donc, en totale osmose avec les jeunes agriculteurs du canton et leur président David Rajon, voulu organiser une journée différente… Les idées ont fusé et on a abouti à l’organisation d’une journée « les agriculteurs en fête ». Cette journée étant agrémentée de multiples animations dont la fameuse tentative de record de labour en simultané. »
Jean Pascal Vivian, maire de St Jean de Bournay se rappelle que son grand père, président du comice organisait les réunions de préparation dans la cuisine… » C’est dire mon attachement pour ce rendez vous ». Et de rajouter: « l’Agriculture est très présente sur le territoire du Pays Saint-Jeannais avec comme productions la viande, les céréales, le lait. S’il est regrettable de voir des exploitations disparaître, il faut souligner le dynamisme de nos agriculteurs, des jeunes en particulier. A nous de les soutenir, à travers l’aide qu’on peut leur apporter afin qu’une journée comme celle ci soit une réussite. »
Paulette Gonin, David Rajon, Jean Pascal Vivian et Jean Christian Piolat sereins avant le début des évènements…
Durant toute cette journée les animations se sont succédées à un rythme soutenu pour le plus grand plaisir des visiteurs venus en très grand nombre.
On retiendra bien entendu le concours de labour du matin et… La fameuse tentative du record de labour en simultané. il s’agit de faire labourer une parcelle par le plus grand nombre de tracteurs. La mobilisation a été au rendez vous. Nous avons rencontré des agriculteurs en provenance du canton de St Jean de Bournay mais nombre d’entre eux se sont déplacés de bien plus loin..
Le plus poignant étant de voir les tracteurs menés par des agriculteurs en activité, mais aussi des jeunes, des retraités, des élus… Et croyez nous, le spectacle a été très impressionnant. 190 tracteurs labourant, en parfaite harmonie un champ: c’était vraiment super!
Voici le déroulé de la journée en image. Cliquer sur les photos pour les agrandir.