13 octobre: opération nettoyage des berges de l’Isère…

La médiatisation et la mobilisation concernant les berges de l’Isère, au niveau du barrage de St Egrève a porté ses fruits…. Un opération de nettoyage d’envergure sera réalisée le samedi 13 octobre.

En effet l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Grenoble détentrice des droits de pêche sur ce secteur, a décidé d’organiser une action de plus grande ampleur en y associant le plus de partenaires possible.

Producteur hydroélectrique impliqué dans la préservation de l’environnement, EDF Unité de Production Alpes sera un partenaire essentiel lors de cette journée du 13 octobre.

Cette opération constitue un nouveau jalon dans la démarche engagée par EDF, avec tous les acteurs et structures concernés, pour définir une solution pérenne qui permettra de limiter contre la présence des déchets sur les berges de l’Isère.
En février 2012, EDF a déjà conduit une première opération de nettoyage pour évacuer les déchets échoués le long des 500 premiers mètres situés sur la rive droite à proximité du barrage de St Egrève, à l’aide d’un engin équipé d’un bras articulé. Près de 100 tonnes de déchets avaient été récupérés.

Situé à la confluence du Drac et de l’Isère, le barrage EDF de St Egrève constitue une barrière pour tous les déchets et matériaux que charrient ces deux cours d’eau. La configuration des berges et le courant font qu’ils échouent au niveau et à proximité des berges en amont de l’installation hydroélectrique.

Afin d’assurer le fonctionnement de ses aménagements en toute sûreté, EDF UPA conduit régulièrement des opérations de dégrillage qui consistent à extraire les matériaux qui viennent se plaquer contre les grilles de prises d’eau du barrage. Selon la force des courants, les agents EDF de la centrale de St Egrève sont amenés à intervenir de 3 fois par jour à une fois par semaine pour conduire ces opérations.

Chaque année, plus de 800 tonnes de déchets sont ainsi récupérées : 204 tonnes de bois et 600 tonnes d’autres déchets (bidons, pneus, appareils électroménagers, matelas !…) qui sont ensuite triées et traitées par une société spécialisée. EDF UPA investit, annuellement, 70 000€ pour récupérer et gérer les déchets qui s’échouent sur l’aménagement de St Egrève.

EDF n’est pas à l’origine de ces déchets, pourtant, EDF UPA met tout en oeuvre pour concilier son métier de producteur d’hydroélectricité et les attentes sociétales dans le domaine de l’environnement.

Les autres partenaires de cette opération de nettoyage sont les communes de St Egrève, Sassenage, La Métro, Nauticsports38, Aviron club Sassenage, Initiatives Océanes, la Frapna, Décathlon St Egrève, Vicat et la fédération de pêche St Egrève.

Organisation :
La zone de nettoyage se situe de 200m en amont du barrage de St-Egrève-Noyarey,
jusqu’au pont de l’A480 sur l’Isère et au pont des Martyrs (D531) sur le Drac.
La journée du samedi 13 octobre 2012 a été choisie. Le nettoyage se déroulera de 9h à
18h avec un repas offert à midi pour les participants.

2 points de rendez-vous  seront prévus ( étoiles sur la carte ) :

nette Carte

– Le 1er du coté de St-Egrève à la confluence avec la Vence. Il servira de point
information, presses et des expositions sur l’environnement y seront affichées …

– Le 2e du coté de Sassenage non loin du Centre technique municipal.

Le ramassage des déchets se fera à pied du bord mais aussi à l’aide de bateaux
motorisés et de canoës.

Pour la sécurité, l’AAPPMA de Grenoble aura à disposition des talkies walkies et une
trousse de secours.

Un pot et des photos clôtureront la fin de la manifestation à 18h.

La rédaction de sillon38 est heureuse que les articles, clichés mis en ligne sur sillon38 aient servi à mettre en place une mobilisation sans précédent. Je me souviens que plusieurs personnes rencontrées  et interrogées sur ce problème avaient comme réponse: vous pouvez faire ce que vous voulez, rien ne bougera!!! Le 13 octobre ça va bouger…. et sillon38 y est pour quelque chose!.”

A noter qu’à la confluence avec la Vence, plusieurs animations sont prévues afin de:

– Sensibiliser les élus, les acteurs locaux et les habitants de l’agglomération grenobloise
aux problématiques des déchets et de la protection du milieu aquatique.
– Faire prendre conscience aux utilisateurs des pistes cyclables de la quantité de déchets
qui s’accumule dans nos rivières.
– Nettoyer la rivière et valoriser le paysage rivulaire.
– Mobiliser la population à participer à cette opération de nettoyage qui répond une
demande croissante de protection des milieux naturels.

affiche berges

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page