AOC noix de Grenoble: début de récolte le 26 septembre…

Le début de récolte pour la noix de Grenoble AOC est fixé au 26 septembre. Elle s’annonce bonne, tant en qualité qu’en quantité…

Selon les prévisions de récolte on peut miser sur une collecte d’environ 12 000 tonnes pour cette campagne 2012, soit en légère baisse par rapport à 2011:-4%. Il faut pourtant retenir que suivant les secteurs cette baisse est plus importante. Autre satisfaction: la qualité sera présente au rendez vous.

On manque de noix. Il n’y aura donc aucun souci à prévoir pour la commercialisation et les prix resteront soutenus, pour le plus grand plaisir des nuciculteurs.

Tant lors de l’assemblée générale du CING qu’à celle de Coopenoix l’accent a été mis sur le renouvellement du verger, l’installation des jeunes. On constate en effet à un tassement du nombre de producteurs et des surfaces plantés en AOC noix de Grenoble.

La conséquence directe étant bien sûr que la demande étant supérieure à l’offre les metteurs en marchés sont obligés de faire des choix et les clients potentiels se retournent vers d’autres secteurs d’approvisionnement.

La noix de Grenoble est très appréciée à l’étranger. 60 % de sa production est en effet exportée, essentiellement vers les pays européens: Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Danemark…Malgré tout c’est en France que l’on consomme le plus de noix de Grenoble AOC: 3500 tonnes/an.

Yves Borel, président du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble; à l’AG de ce dernier a tenu a alerté les politiques sur le fait que ” certains” écologistes critiquent ouvertement les producteurs en ce qui concerne les traitements. ” Ce n’est pas parce que l’on traite les noyers que nous polluons l’atmosphère et les noix. On traite de façon raisonnée et par obligation face à des dangers que sont les nécroses, la mouche… qui pourraient anéantir toute une production”.

Christian Nucci, vice président du conseil général de l’Isère, en charge de l’agriculture a proposé de mieux communiquer sur le sujet et à lancé une invitation aux nuciculteurs: venez présenter la noix de Grenoble sous toutes ses facettes dans les locaux du conseil général à l’ensemble des élus de notre département…

La Noix de Grenoble à Beaucroissant

C’était une première… A l’initiative du groupe Provencia et de sillon38.com les 3 AOC de l’Isère étaient réunies dans un même espace.  Les AOC Bleu du Vercors Sassenage, noix de Grenoble et vins de Savoie ont été à l’honneur durant toute la foire de Beaucroissant.

Une initiative saluée par les élus et personnalités, dont le préfet, André Vallini, président du conseil général de l’Isère, Christian nucci, vice président en charge de l’agriculture, Michel Grégoire vice président du Conseil Régional en charge de l’agriculture, Yves Borel président du CING, Pierre Gallin Martel président de Coopenoix qui a fait une démonstration originale de ramassage de noix, , Philippe Rousset, directeur de l’entreprise AMB Rousset ( nos photos) et bien d’autres encore…

Noix vall pref

noix Nucci

noix Grégoire

Noix Borel

Noix Gallin

noix Rousset
A noter que la promotion de la noix de Grenoble est ses dérivés a été assurée avec beaucoup de passion par la famille Convert de l’Albenc.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page