François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs, accompagné d’une délégation JA, ont été reçus par le Président de la République. Stephane Le Foll, Ministre de l’Agriculture était également présent à cette rencontre.
Pour JA, il s’agissait de présenter lors de cet entretien les missions phares de la structure et de dialoguer sur les différents enjeux pour l’avenir de l’agriculture en mettant l’accent sur deux questions importantes : l’installation et le renouvellement des générations ainsi que la réforme de la PAC.
Sur l’installation, François Hollande a délivré à JA un message fort : l’agriculture est une chance pour la France à condition qu’il y ait un renouvellement des générations. Il a ainsi appelé à la définition et la mise en place, dans le cadre des Assises de l’Installation, d’un « parcours de réussite » pour les futurs jeunes installés. Un parcours qui doit être aussi ambitieux que rigoureux.
Concernant, la réforme de la PAC, interpellé par JA sur sa position sur la régionalisation du deuxième pilier, le chef de l’Etat a indiqué qu’il était important d’avoir un cadre national tout en déclinant certaines mesures en fonction des spécificités régionales. Une vision partagée par JA.