Un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans

Les jeunes agriculteurs sont majoritairement des hommes (81 % contre 74 % pour l’ensemble des exploitants tous âges confondus). La moitié d’entre eux travaillent sur des « grandes » exploitations.
Ils travaillent plus souvent en commun, et détiennent une plus faible part du foncier en propriété. Près de 60 % d’entre eux ont bénéficié de la dotation jeune agriculteur, cette part dépasse 80 % en bovins lait.

En 2010, on comptabilise près de 117 000 jeunes agriculteurs soit 19 % des exploitants en France métropolitaine, alors que les jeunes ne représentent que 14 % des exploitants dans l’Union européenne.

Ils travaillent sur près de 104 000 exploitations, soit 21 % de l’ensemble des exploitations françaises. Les jeunes agriculteurs sont davantage présents sur les grandes exploitations (ces dernières rassemblent 56 % des  jeunes agriculteurs) et moins présents sur les petites exploitations (16 % des jeunes agriculteurs). La part de jeunes agriculteurs varie entre 13 % dans les exploitations fruitières et 26 % pour les exploitations bovins lait.

La Franche-Comté, le Nord-Pas de- Calais, les Pays de la Loire et la Bourgogne sont les régions les plus dynamiques en termes de renouvellement des générations : un quart des exploitations ou plus sont des exploitations avec au moins un jeune agriculteur.

Seul un jeune agriculteur sur cinq est une femme. Les femmes ne représentent que 19 % des jeunes agriculteurs (contre 27 % des exploitants tous âges confondus).

Source Agreste

Pour lire la totalité du recensement cliquer ici:

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page