Irrigation en Rhône-Alpes: besoin persistant, mais surfaces en baisse

Les surfaces irrigables couvrent 141 300 hectares en Rhône-Alpes, soit 10 % de la SAU. Elles sont majoritairement situées dans les vallées fluviales ; le département de la Drôme regroupe 38 % d’entre elles.

Après des décennies d’extension, elles sont en retrait depuis 2000. Lors de chaque campagne agricole, selon la pluviométrie et l’assolement, environ les trois quarts des surfaces irrigables sont effectivement irriguées. Si le maïs couvre la moitié des surfaces arrosées, l’irrigation s’est également beaucoup développée sur fruits et légumes.
Plus de la moitié des 8 500 irrigants rhônalpins sont raccordés à un réseau collectif et 90 % des surfaces sont arrosées par aspersion.

Les exploitations disposant de surfaces irrigables ont, en moyenne, une dimension économique supérieure à celle de l’ensemble des exploitations.
L’irrigation devra relever le défi du réchauffement climatique, dans le cadre d’une réglementation qui s’est précisée au cours des dix dernières années.

Pour découvrir la totalité de cette étude Agreste décembre 201#2 cliquer ici:http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page