Les actions futures de la Chambre d’agriculture

A 48 ans Jean Claude Darlet en est à son quatrième mandat comme élu à la chambre d’agriculture mais c’est son premier comme président, son secrétaire Général Aurélien Clavel a 28 ans, seuls trois sortants sont renouvelés comme membres du bureau, tout ceci pour dire que le changement sera de mise dans l’organisation de l’institution agricole départementale.

” Une nouvelle ligne de conduite, un nouveau dynamisme, des idées novatrices, recherchés même si on ne renie pas le passé” a précisé Jean Claude Darlet.

darlet..

Celui ci accompagné de son premier vice-président Pascal Denolly et du secrétaire Aurélien Clavel a tiré les grandes lignes des actions futures de la Chambre d’agriculture:” vous n’êtes pas sans savoir que les financements publics sont à la baisse et que la Chambre d’agriculture n’échappe pas à cette conjoncture.

Elle a un budget de 11 millions d’euros, une centaine de salariés. Nous devrons réduire nos charges tout en gardant nos compétences. Aucun licenciement n’est programmé, nous allons nous atteler à faire plus avec moins… ” Ce défi passe par une restructuration du travail. En un mot, il va être demandé aux agents de la Chambre d’Agriculture d’être davantage sur le terrain, afin de gagner en efficacité.”

Les nouveaux élus veulent que les agriculteurs du département soient mieux écoutés, conseillés ” cela passe également par la constitution de groupes de projets que nous allons mettre en place rapidement.”

L’Isère est un département aux multiples productions, ” nous serons aux côtés de l’ensemble de leurs filières” mais le nouveau bureau qui n’accepte pas que les agriculteurs isérois, au niveau des revenus, soient dans le peloton de queue, ” dans les 15 derniers” au niveau national, va se pencher plus spécialement sur l’élevage. ” J’ai décidé, soutenu par mes collègues de prendre moi même ce dossier en mains… non pas que j’ai la solution miracle, mais n’étant pas éleveur, j’aurai une approche nouvelle, neutre de ce dossier…”

D’autres dossiers attendent les nouveaux élus: le foncier bien sûr, ” une problématique qui s’amplifie et l’on doit se poser la question de notre représentativité auprès des collectivités” l’irrigation, ” elle devient indispensable pour le maintien de certaines productions”, l’installation “qui reste un maillon essentiel de notre action”.

Cependant Jean Claude Darlet mais aussi Pascal Denolly et Aurelien clavel se sont montrés clairs: ” on n’installera pas pour installer. Etre agriculteur aujourd’hui c’est gérer une entreprise, vivre de son métier. Cela signifie que pour un projet, sa rentabilité économique sera un critère incontournable. On ne devient pas agriculteur avec comme finalité celle de toucher le RSA” a martelé Jean Claude Darlet qui rajoute le social. “Aujourd’hui un agriculteur a besoin de mener une vie de famille, d’avoir des loisirs…Qualité de travail et qualité de vie doivent se croiser…”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page