Chaque année depuis huit ans, les jeunes bergers de France s’affrontent aux Ovinpiades pour désigner le meilleur d’entre eux.
Les épreuves de la finale ont eu lieu le premier jour du salon international de l’agriculture : 36 finalistes (deux pour chaque région) se sont succédés sur les rings du hall 7 pour les épreuves techniques : parage (ou comment couper les ongles d’un mouton), tri, manipulation et évaluation de l’état corporel des brebis, et conduite de quad.
Pourquoi un concours des jeunes bergers ? 58 % des éleveurs ovins partiront à la retraite dans les prochaines années : cela représente 43 % de la production moutonnière française.
« Dans ce contexte, l’objectif de ce concours », explique Emmanuel Coste, président d’Interbev Ovins, « c’est de faire connaître la filière et de la valoriser auprès des jeunes, qui ont parfois une vision un peu désuète du métier d’éleveur ovin. Au contraire, c’est un métier d’aujourd’hui, il y a des fermes à reprendre, des outils modernes qui rendent l’activité plus facile. »
Le podium des Ovinpiades individuelles 2013 :
Florian Delbut du lycée agricole de Figeac (Lot)
Clément Puech du lycée agricole de Brioude (Haute-Loire)
Stéphane Arriuberge du lycée d’Oloron Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques)