Villard de Lans: 5ème fête de la coquille St Jacques

La fête de la coquille St Jacques se déroule sous les meilleurs auspices… Le record de l’année dernière avec 12 tonnes de coquilles St Jacques vendues devrait être largement battu!

Claude Ruel, président de l’association cuisine et passion en Vercors était radieux lors de l’inauguration de la 5ème fête qui associe les produits de la mer à ceux de la montagne.  » Je n’ai jamais vu autant de monde aux abords et dans la coupole lors des précédentes éditions… Cette fête est bien entendu le rendez vous de la gastronomie avec des produits merveilleux préparés par une vingtaine de chefs régionaux, mais c’est surtout le rendez vous de la convivialité, de l’amitié… »

Pierre Buisson, président de la communauté de communes du massif du Vercors savoure que  » le succès de cette fête est grandissant, c’est grâce à une organisation parfaite, à une mobilisation totale des bénévoles qu’il faut remercier…  »

Marie Noëlle Battistel, députée a salué le succès de cette idée  » surprenante » d’associer la mer à la montagne…  Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans  » commune qui met tout en oeuvre pour que cette manifestation se déroule dans des conditions optimum s’est dite ravie  » qu’en cette période de crise alimentaire, celle ou on remplace le boeuf par du cheval, il y a des rencontres comme cette fête qui met en valeur les vrais produits, des produits de qualité… »

La tradition veut que chaque fête soit parrainée par un chef. Cette année il s’agit d’Alain Le Cossec, professeur à l’institut Paul Bocuse.  » Quand on m’a parlé de cette fête je croyais qu’elle avait lieu à Villard les Dombes… et je me disais que cette idée était farfelue, alors je vous laisse imaginé quand j’ai compris qu’en fait il s’agissait de Villard de Lans. Je me suis laissé convaincre et depuis je suis un fan de cette manifestation hors normes.. C’est pour moi un grand honneur d’être le parrain de cette 5ème fête de la coquille St Jacques..un coquillage que je cuisine avec passion. »

Aux côtés de la coquille St Jacques on a pu se régaler du Bleu du Vercors Sassenage, de la truffe de l’Isère mais aussi le surprenant Kouign Amann, une pâtisserie  créée à Douarnenez en 1860…

On retiendra enfin les prestations des confréries des chevaliers de la coquille St Jacques et du Bleu du Vercors Sassenage qui ont animé cette fête avec beaucoup de ferveur…

Voici le déroulé de la première journée de la 5ème fête de la coquille St Jacques en images.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page