Trophées de l’agriculture durable 2013

Les trophées de l’agriculture durable distinguent les démarches innovantes individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et particulièrement respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre.

Pour cette nouvelle édition, les Trophées de l’Agriculture Durable se rénovent en profondeur afin de souligner encore l’indispensable et possible conciliation de l’environnement et de l’économie : les Trophées récompenseront spécifiquement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont en effet autant de témoins réussis d’une agriculture doublement performante (économiquement et écologiquement), qui s’appuie sur les ressources de la nature tout en les préservant.agriculture durable

Comme les années précédentes, deux prix sont décernés au niveau régional puis national :

le prix de la catégorie « exploitant », qui récompense un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs ;
le prix de la catégorie « structures », qui récompense l’action d’une structure (association coopérative, …) dont la vocation est d’accompagner les exploitants agricoles.
Les lauréats nationaux reçoivent un prix doté par le Crédit Agricole.

Par ailleurs, pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur les démarches agro-écologiques, que le Ministre souhaite encourager. Ainsi, trois initiatives seront récompensées au plan national :

le prix spécial de la démarche collective, prix également doté par le Crédit Agricole, qui récompensera un projet dans lequel l’action collective est au cœur de la démarche ;
le « coup de cœur des lycéens », décerné par un jury de lycéens agricoles sensibilisés à l’agro-écologie ;
le « coup de cœur du public », décerné par le public via le site du ministère de l’agriculture.
Le déroulement du concours se réalise en deux phases de sélection avec un jury régional qui délibérera au plus tard le 31 mai 2013 et un jury national qui désignera les lauréats en octobre 2013.

Pour participer, déposez simplement votre dossier de candidature à la DRAAF Rhône-Alpes avant le 1er mai 2013.
Contact : Cécile PHILIBERT : 04.78.63.13.01 ou cecile.philibert@agriculture.gouv.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page