A la découverte d’Engins

La commune d’Engins est située à l’entrée du Parc Régional du Vercors. Son territoire a son point le plus bas à 580 mètres et le plus haut à 1709 mètres. . Son centre étant situé à 900 mètres. Le dénivelé est donc important et l’ensemble de la commune est en pente. Engins occupe une superficie de 2064 hectares dont 1016 sont en forêt communale et 300 en prairies.

500 personnes habitent  dans les 15 hameaux que constituent Engins.  » Elles travaillent soit sur Grenoble ou sur le plateau. De fait on peut dire qu’Engins est à la limite d’une cité dortoir » précise Stéphane Falco.  » Nous sommes coincés au niveau de l’augmentation de la population sur notre commune à cause de l’alimentation d’eau. Nous n’avons que des sources de surface. Quand il pleut il n’y a pas de problèmes mais nous sommes limites en période de sécheresse.

En un mot on ne peut pas dépasser les 550 enginois. »

engins ecole

Engins possède une école composée de 3 classes: une maternelle et deux primaires.  » on craint bien entendu une fermeture de classe. Cela serait d’autant plus préjudiciable que nous avons fait de gros aménagements au niveau de la cantine, de la garderie… « 

Le maire rappelant qu’une école est utile à la vitalité d’une commune…

Engins a la particularité d’avoir quelques entreprises  » de petite taille et essentiellement dans le BTP ».  Deux agriculteurs exploitent sur la commune.  » On pourrait en avoir un troisième qui souhaite s’installer en herbes aromatiques mais s’installer de nos jours n’est pas simple ».

Le maire est satisfait de constater que la vie associative est « dynamique ». Des associations qui organisent de nombreuses manifestations tout au long de l’année et qui touchent l’ensemble de la population, des jeunes aux moins jeunes… »

L'alpage de La Molière
L'alpage de La Molière

Une des particularités d’Engins est d’avoir deux alpages d’altitude. Celui de la Molière est réservé aux bovins. Environ 300 génisses sont accueillies sur cet alpage qui possède un gîte et 2000 ovins arpentent l’alpage de Sornin.

Nous retiendrons également que la grande majorité du territoire d’Engins est classé en espace naturel sensible, « zone gérée par le Parc Régional du Vercors avec qui nous entretenons d’excellentes relations » et une réserve biologique intégrale  » ou nous laissons la nature faire… ».

Favorable au câble…

Engins appartient à la communauté de communes du massif du Vercors  » qui nous apporte ses compétences comme le ramassage des ordures ménagères, mais aussi la petite enfance, l’environnement… Nous avons également mis en place une charte de développement avec la création d’un PLU intercommunal qui nous le souhaitons évitera d’entrer dans le Schéma de cohérence territorial grenoblois.

Ceci en partant du principe que les problématiques au niveau de l’agglo grenobloise ne sont pas les mêmes que sur le plateau. »

Nous avons bien entendu abordé l’actualité câble entre « la plaine » et le « plateau »…

9000 véhicules/jour traversent Engins
9000 véhicules/jour traversent Engins

« Je suis totalement impliqué dans ce projet étant vice président de la CCMV en charge des transports et de la communication… »
 » Je suis tout à fait favorable au câble. Une seule et bonne raison: 9000 véhicules traversent quotidiennement notre commune. Le transport en communs actuel, le car, n’est plus assez performant. Ses lignes sont déficitaires, ne vivent que grâce à des subventions…

Le câble pourrait être une solution, à condition bien entendu de bien réaliser ce projet et de résoudre tous les problèmes liés à son exploitation. Au niveau des parkings par exemple. Des études sont en cours de réalisation… On se prononcera en fonction des résultats des études… »

intercomPour en revenir à la communauté de communes du massif du Vercors le maire est heureux de constater  » qu’au sein de cette communauté il n’y a pas de divergences politiques, de grandes et petites communes, de conflits d’intérêts… Les décisions se prennent librement et démocratiquement…pour le bien être des habitants du plateau… « 

On retiendra enfin qu’une nouvelle liaison verra le jour sous peu:  » on travaille à la réalisation d’une voie douce « la via Vercors, chemin piétonnier » qui reliera les communes du plateau. »

On ne pouvait ne pas évoquer le fameux « gouffre Berger » dont très peu savent qu’il est situé sur la commune d’Engins.  » C’est un lieu mythique qui a été découvert en 1953. Longtemps considéré comme le gouffre le plus profond du monde, il connaît une dense activité.. « 

Voir aussi l’info-servie d’Engins en cliquant ici: Engins info-services

Découverte d’Engins en images…

engins planengins Eglise, écoleEngins Eglise monumentengins MairieEngins Olagnier RossinièreEngins le barrageengins vue

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page